Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

dimanche 23 novembre 2014

IN MY MAIL BOX (17)

IN MY MAIL BOX!

Est un RDV hebdomadaire mis en place par Kristi du blog The story siren inspiré par Aela du blog Pop Culture Junkie, les liens sont regroupés chez Lire ou Mourir
C'est un moyen de partager les livres reçus, achetés ou empruntés.
Pour ceux et celles qui souhaitent faire un consolidé, ils peuvent faire une publication mensuelle; Grosso modo c'est le principe, beaucoup d'entre vous l'ont déjà adopté, j'ai trouvé l'idée intéressante je m'y mets aussi.
Ce RDV a évolué je préfère donc mettre le lien direct pour plus d'explications ICI

Vont rejoindre ma PAL 



Première partie de mon Book Haul annuel, effectivement cette année je n’ai pas eu l’occasion de vous présenter au fur et à mesure sur le blog, mes acquisitions livresques. J’ai donc décidé de publier des billets (disant tous les Dimanches) regroupant une dizaine de bouquins à chaque fois, je compte boucler cette série avant la fin de l’année.
Il ne va pas y avoir d’ordre particulier, le but étant seulement de répertorier l’ensemble des nouveaux arrivants sur mes étagères, ainsi donc de faire le bilan de mes achats 2014, et surtout, partager avec vous ma dynamique dans le monde du livre.  




(En cliquant sur les couvertures vous pourrez lire le résumé de l’éditeur)

1- VISAGE RETROUVE De WAJDI MOUAWAD : Certainement l’acquisition qui me fait le plus plaisir. Pour ceux qui me suivent, vous savez que j’ai eu un énorme coup de cœur pour cet auteur libanais après la lecture de son livre « Anima », que si vous n’avez pas lu encore, ne perdez plus une seconde.
Un homme particulier, étrange et fascinant que je souhaite réellement découvrir en profondeur et sous toutes ses facettes. Il est homme de théâtre, metteur en scène et interprète, dramaturge, romancier, scénariste et acteur et il est encore beaucoup d’autres choses que je veux connaitre.
« Visage retrouvé » est son premier roman publié en 2002, il a été adapté au théâtre sous le titre « Un obus dans le cœur »
Il souffle sur ce roman comme un air autobiographique, l’enfance étant le thème principal. Je m’attends à de la poésie et de la puissance, pour le reste j’attendrai de lire le livre.





2- L’HOMME QUI VOULAIT ETRE HEUREUX De LAURENT GOUNELLE : Un livre qui a beaucoup fait parler de lui, une œuvre philosophique à la quête du bonheur.





3- L’AFRICAIN De J.M.G LE CLEZIO : Prix Nobel de littérature en 2008, j’ai eu l’occasion de l’écouter dans l’émission LGL, s’en ai suivi l’envie de le lire. J’ai opté pour l’Africain, un petit roman dans lequel l’auteur français délivre au travers de l’expérience de son père les attaches qui se crées avec les pays d’accueil, ça parle de vécue et d’expérience. Personnellement j’aime cette intimité avec les écrivains.





4- LES ALOUETTES NAIVES De ASSIA DJEBAR : Ce livre vient mettre un frein à la distance qui existe entre moi et cette grande dame, auteure Algérienne très influente, romancière, poète et réalisatrice, élue à l’académie française, mais aussi historienne.
Elle a écrit ce livre dans les années 60, un livre sur son pays, sur une génération, sur le destin.





5- L’EPOUSE HOLLANDAISE De ERIC MCCORMACK : J’ai acheté ce livre par hasard et surtout par curiosité, en apercevant la photo de l’auteur que je connaissais en tant qu’acteur, notamment personnage principal dans la série « Will & Grâce » que vous connaissez surement, moi je n’avais raté aucun épisode à l’époque.
Surprise de savoir qu’il était aussi auteurs de plusieurs romans, enseignant et spécialiste de la littérature contemporaine. Franchement, je n’ai pas pu passer mon chemin.
Il s’agit d’un thriller familial, et j’aaaaaadore les thrillers.





6- QU’ATTENDENT LES SINGES De YASMINA KHADRA : Un cadeau de mon papa qui m’a fait super plaisir, il s’agit du dernier livre en date de l’auteur.
Un roman policier, qu’il me tarde de lire.
Bravo pour le travail de la maison d’édition Algérienne « Casbah éditions », l’objet livre est réussi.





7- LORD JIM De JOSEPH CONRAD : Ce livre figure parmi la liste des 100 meilleurs livres du 20ème siècle, Conrad a la réputation d’être le maitre des romans d’aventures et celui-ci est son meilleur selon les critiques.
Il raconte l’histoire d’un marin britannique qui va abandonner son navire et son équipage. Un roman pessimiste, un roman sur la honte dont j’appréhende la lecture, d’autant que le style selon ce que j’ai pu entendre est assez difficile mais c’est un classique qu’il faut que je lise. 





8- DE L’INEGALITE PARMI LES SOCIETES De JARED DIAMOND : Un essai que j’ai découvert grâce à une booktubeuse « Hajar » qui en a parlé brièvement mais assez pour me donner envie de me le procurer.
Paru en 1997, il lui a valu le prix Pulitzer en 1998. L’auteur est un scientifique américain qui expose sur l’homme et son environnement à travers l’histoire. Il y a eu un documentaire dessus « Un monde de conquêtes » diffusé sur ARTE et disponible sur Youtube.
J’adore les ouvrages de vulgarisation, je pense que je vais passer un excellent moment de lecture.





9- L’ENFANT DE SCHINDLER De LEON LEYSON : Un Témoignage sur un Allemand qui aida les juifs durant l’Allemagne nazis. 

   



10- L’ETRANGE AFFAIRE DU PANTALON DE DASSOUKINE De FOUAD LAROUI : Auteur marocain d’expression française réputé pour son style corrosif à connotation humoristique, il signe là un recueil de nouvelles pour lequel il s’est vu discerné le prix Goncourt de la nouvelle 2013.






Partie 2 de l’IMM à venir