Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

jeudi 10 mars 2016

LES ANGES MEURENT DE NOS BLESSURES par Yasmina Khadra


Infos sur le livre :
Titre : Les anges meurent de nos blessures
Auteur : Yasmina Khadra
Edition : Casbah éditions      / 403 pages (Algérie)
Julliard                     / 403 pages (France)
Format audio « Audiolib » 2013, lu par Othmane Moumen   durée : 12h30
Pays : Algérie
Publié : 2013




***********************
Mon avis

Un livre sur un destin, le destin de « Turambo », un jeune Algérien des années 20, qu’on va suivre depuis son enfance jusqu’à sa maturité.
L’occasion de connaitre cet homme attachant nous permet par la même de plonger dans une époque coloniale dépeinte par un écrivain, à la perfection, grâce à son talent et à la force de ses mots, ainsi qu’à son style incisif. Il permet à son lecteur de s’immerger complètement dans les moindres recoins de l’espace décrit.
Le pur plaisir de suivre une histoire narrée dans une prose magnifique, un langage qui parle au cœur, j’ai vécu et vibré tout au long de ce formidable bouquin.
Certes c’est l’histoire d’un boxeur, mais ce n’est pas un livre sur la boxe. Oui c’est un livre empreint de misère et d’injustice mais c’est aussi un hymne à l’amour et à l’humanité. Une ambiance coloniale, oui, mais pas une histoire sur la guerre. C’est tout simplement un livre d’une vie piochée au hasard, un livre sur le sort, les choix moraux et les concours de circonstances, un livre sur le sens de la vie.
Un roman noir bouleversant que l’auteur prend le temps de faire vivre, c’est lent et bon, triste et passionnant, on monte au ciel puis on touche le fond, un roman qui flirt avec les émotions.
Jamais je ne t’oublierai …Turambo
Tu m’as touché de ton gauche le plus puissant, ta vie fut mon ring, ta gloire la mienne et ta déchéance me fut brutale.
Tu fais partie de ces héros immortels, monsieur l’éternel amoureux, même si notre rencontre fut douloureuse, même si tu m’as marqué à jamais d’une blessure lancinante, MOI je te pardonne tout.

Un roman pour les âmes sensibles, et s’abstenir ne sera pas pour cette fois.
 
Coup de cœur

Version écoutée
Très agréable fut l’écoute qui a accompagné le livre sur mes genoux. Mention spéciale pour le lecteur « Othmane Moumen » dont je me ferai un plaisir d’écouter les différentes œuvres lus par ses soins.


2 commentaires:

  1. Ton avis est aussi touchant que ce roman semble l'être. Je trouve le titre du livre magnifique et cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre qui m'a profondément bouleversée. Alors je lirai celui-ci pour vibrer comme tu as vibré.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Ce que j'aimerais qu'il te véhicule les mêmes émotions, si tu savais !
      Me reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il soit à ta hauteur.

      Supprimer