Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

jeudi 17 janvier 2013

LE PETIT PRINCE par Antoine de Saint-Exupéry

Infos sur le livre :
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry  ICI
Publié : 1943 (la première fois).
Sur Photo : Gallimard jeunesse collection Folio junior (120 p)
Pays : France.
Adaptation ciné : Oui.
Quatrième de Couverture : Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait:
- S’il vous plaît... dessine-moi un mouton !
- Hein !
- Dessine-moi un mouton...
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre...

***********************
Pourquoi ce livre ???
Un incontournable tout simplement.
Mon Résumé
Il était une fois un aviateur qui tombe en panne de moteur et doit atterrir d’urgence au milieu du Sahara, au lendemain, il se réveille dans ce désert, grâce à la petite voix d’un petit garçon qui lui demande « S'il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ».
De là un échange entre les deux prend forme, L’enfant raconte toute son histoire à l’adulte, l’occasion pour l’aviateur d’en savoir davantage notamment sur ses origines, son voyage et ses rencontres avec un roi, un vaniteux, un renard, un géographe, une fleur, un allumeur de réverbères et pleins d’autres…..

Mon avis
Le petit prince œuvre mythique, un conte très connu de par le monde, beaucoup disent que c’est une nouvelle pour adultes déguisée en conte pour enfants.
Effectivement, en feuilletant le livre du moins l’édition que je possède tout porte à croire que c’est de la littérature pour les petits boutchoux, des illustrations à l’écriture très simple, mais derrière ce langage basique, il y a beaucoup de profondeur, on s’en rend compte au fur et à mesure de la lecture.
Je reste persuadée que c’est un livre magique, à lire en deux temps, pour percer ses secrets, une fois lorsque on est petits et puis à un âge plus mûr.
Je ne l’ai pas lu étant enfant, malheureusement, et je ne suis pas parvenue à faire appel à l’enfant qui sommeille en moi.
Si comme moi vous avez raté le train étant petit, faite en sorte d’être plus efficace que moi pour lire avec vos yeux d’enfants comme le conseille l’auteur lui-même dans sa dédicace à « Léon Werth », vu qu’il précise dédicacer son œuvre à « Léon Werth » et plus exactement à celui-ci « quand il était petit garçon ».
Donc les deux lectures s’imposent, c’est ce que j’en déduis.
A moi il manque la version magique L j’en tire que les messages pour adultes, et je m’en sens pas satisfaite du tout.
Par ailleurs, J’ai beaucoup apprécié les aquarelles, œuvres originales de Saint-Exupéry, représentées tout au long de l’histoire, mais aussi adorer lire certaines petites phrases et comprendre toutes leurs portées symboliques, certaines en sont devenues cultes à l’instar de  "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux".

En bref, ce livre est une façon originale qu’a utilisé Antoine de Saint-Exupéry pour nous expliquer le monde des adultes de façon très simple en mêlant poésie, aventure et philosophie.

J’ajouterai que j’aurai aimé avoir la version pop-up dans ce livre, si je la croise un jour, je n’hésiterai pas à l’acheter pour mes futurs enfants (voir la vidéo)





Bonne lecture

Décembre 2012

6 commentaires:

  1. CE LIVRE EST FANTATISQUE CAR IL EXPLIQUE LAVIE DES GRANDS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage, ça aurait été bien de signer en bas de votre commentaire, histoire de personnaliser notre échange, en tous cas, je suis d'accord avec ce que vous dites.

      Supprimer
  2. Quel beau roman! Je ne me lasse pas de le lire et de le relire encore! :)

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes livres préférés. Je l'ai maints fois: enfants puis adultes et je l'ai lu à mes enfants qui l'ont bien apprécié aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou binômette :-)

      cool pour les petits anges, tu dois te régaler à lire des histoires à tes enfants.

      J'essaierai de le relire.

      Supprimer