Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

mardi 15 janvier 2013

MES RESOLUTIONS 2013


Les premiers jours de l’an 2013 se sont écoulés, il est temps pour moi de mettre par écrit mes résolutions littéraires, une manière de les officialiser.
Bien évidemment, il s’agit là que de mes opinions personnelles.
Mais avant je vous souhaite une excellente année à tous et pleins de belles choses ♥♥



1- POUR QUE LA LECTURE SOIT UNE ALIEE

Pour que lecture soit une alliée, on doit vieillir ensemble, pour vieillir ensemble il faut lui donner sa place, si on lui donne trop de place, ça devient une passion dévorante, et c’est le début de la fin.
Beaucoup, finissent par se culpabiliser parce qu’au final, à part lire, plus rien ne procure de plaisir. Y’en a qui ont besoin de break parfois rien que pour ce malaise, se rendant compte qu’ils passent à côté d’autres choses importantes aussi (avis de gens que je connais)
Pourquoi se laisser aller jusqu’à se poser des questions existentielles !!? N’est-ce pas un excellent moment et/ou un bol de culture que l’on recherche tous ?
Il faut se dire que ça prend énormément de temps, lorsqu’on s’investit à fond (blog,….) et ça devient vite ingérable, et tout ce qui est fait anarchiquement est abrutissant au final.
NON NON ET NON, je me fixe des limites car je souhaite une relation à long terme avec la lecture, je souhaite préserver le bonheur de nos retrouvailles après un cinéma, un restaurant, une sortie familiale ou avec des amis, des vacances, la télé, la cuisine, d’autres passions, IL Y A UN TEMPS POUR TOUT POUR UNE VIE RICHE ET EQUILIBREE.
C’est difficile mais c’est ma quête, éviter mes erreurs du passé et éviter une probable overdose partielle, momentané ou irréversible par respect et amour pour moi et ma passion.


2- CONCOMITANCE LECTURE / PLAISIR

Mon principe ne change pas mais il s’améliore, autrement dit, j’augmente mes lectures mais je n’oublie pas mon principe de toujours rechercher du plaisir dans mon moment lecture et après aussi.
Donc pas question d’enchainer les lectures pour atteindre des chiffres mirobolants et passer à côté du plus important : l’intérêt du livre et l'assimilation de l'histoire, au point d'être incapable d’en débattre trois semaines après !!!
Les livres il y en a, il y en aura, l’addiction existe et demeura, mon blog, avait un but, trouver mon équilibre livresque, et je mets un point d’honneur à respecter cela.


3- LIRE EN ANGLAIS

Depuis la mise en ligne de mon blog (on dira juillet 2012) j’ai pris le temps de réfléchir à ça, entre la mise en place de mes chroniques, ma familiarisation avec les différents RDV, mon adaptation au monde de la blogosphère et les liens crées avec certaines bloggeuses et leur univers, je n’ai pas négligé la question de commencer à lire ou pas en Anglais ?  J’ai d’ailleurs sans cesse recherché en moi la volonté et les moyens et méthodes pour entreprendre ce challenge.
Verdict, YES J je commence, décision prise vers le mois d’Octobre, et j’ai prévus le départ pour 2013, et on y est déjà.
Un billet est programmé pour mon plan d’attaque, je peux vous dire que le livre est déjà sélectionné.


4- NE PAS ME DISPERSER ET REALISER MES CHALLENGES 2013
  
  J’entends par là, ne pas aller dans tous les sens, j’ai tendance à trop le faire, le résultat est toujours médiocre.
  Pour ça je me suis inscrite à des challenges à listes, avec beaucoup de livres et dans des genres variés.
● Les baby challenges (Contemporain-Drame-Thriller) 60 livres dans des genres qui seront mes priorités 2013.
● Le ABC qui vise essentiellement à vider ma PAL, beaucoup trop de livre sont en instance, et comme les derniers sont toujours les premiers, je devais m’imposer une technique pour faire sortir les anciens et d’avancer donc…26 livres
● A la découverte de nos incontournables (qui se chevauche entre 2012 et 2013) pour l’option découverte, 50 auteurs.
● Mes classiques pour rêver.

Il y a de tout, c’est varié, et je m’accorde une petite marge pour l’option plaisir, une toute petite marge J


5- LIMITER LES ACHATS

Arrêter d’acheter tout azimut, acheter selon le besoin principalement, si ça ne marche pas, je me limite à 2, 3 livres par mois, sinon je me flingue.

6- Un IMM PAR MOIS

Je présenterai ou pas chaque dernier Dimanche du mois, toutes mes acquisitions, je pense que ça m’aidera à réaliser le point « 5 ».

Voilà, 2013 est sous le signe de la richesse et du raisonnable…..J’espère vraiment être satisfaite de moi, lors du bilan 2013.


4 commentaires:

  1. Ce sont de belles résolutions
    Bonne année à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes meilleurs voeux à toi aussi Nad :-)
      Pour mes résolutions j'espère m'y tenir ;-)

      Supprimer