Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

dimanche 13 janvier 2013

LE TRÔNE DE FER par George R.R. Martin


Infos sur le livre :
Titre : Le Trône de Fer.
Auteur : George R.R. Martin  ICI
Edition et Sortie en France: Pygmalion en 1998.
Sur Photo : Format poche J’AI LU 2001 (476 p)
Traduit par : Jean Sola.
Titre Original : A Game of thrones - Song of ice and fire.
Pays : USA.
Publier : 1996.



Adaptation ciné : Oui (Une série en cours)



Quatrième de Couverture : Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

***********************
Pourquoi ce livre ???
Au moment où je l’ai acheté, j’étais loin de la blogosphère, je n’avais donc pas beaucoup d’informations sur le livre, c’était pour moi juste un titre, vu, lu quelque part, et puis vint le jour où j’étais à la recherche de nouveaux livres, je l’ai vu, et je me suis dit, ahhh celui-là ! Pourquoi pas ! Ce que je ne savais pas c’est que c’était le premier tome d’une lonnnnnnnnnnnnnnnnngue série, qu’il y avait une super série télé autour, bref, que ce livre n’était pas qu’un titre, et que ça cachait un phénomène qui était venu vers moi par lui-même.

Mon Résumé
Au royaume des sept couronnes un pays dirigé par plusieurs grandes et puissantes familles dont une possédant le pouvoir de la royauté de mystérieuses choses se trament.  
A Winterfell, dans les contrées glacées du nord du royaume des sept couronnes, Eddar Stark règne sur domaine entouré de sa femme, de ses enfants et de ses sujets, il reçoit une mauvaise nouvelle émanant du sud lui annonçant la mort d’un de ses plus fidèle ami alors main du roi, et tout s’enchaine très rapidement à la venue sur ses terres du Roi en personne qui a dû traverser le royaume d’un bout à l’autre pour solliciter son aide prétextant que cette mort n’est pas la seul mauvaise nouvelle, que malencontreusement le royaume de son côté se trouve en danger et qu’il aura besoin de lui pour devenir la nouvelle main du roi.
Quelle est la menace ?
Mon avis
Il s’agit de ma première immersion dans la littérature de type Fantasy, toute fois je suis une vraie fan du genre au cinéma.
Il s’agit là, du premier tome dans l’ancien découpage des éditions « J'ai Lu ».
Afin de ne pas se perdre il est impératif de comprendre certaines choses.
En fait, l'éditeur français « Pygmalion » a procédé au découpage du volume original « A Game of thrones - Song of ice and fire » en deux tomes respectivement intitulés « Le trône de fer » (objet de ma chronique) et « Le donjon rouge ».
Le livre fut ensuite réédité au format poche chez « J'ai Lu » avec le même découpage que chez « Pygmalion ».
Une version intégrale comprenant la totalité a ensuite été publiée par « Pygmalion », puis par « J'ai Lu ». Ces versions intégrales reprennent le découpage original de la saga.
Donc, en ce qui me concerne, pour le premier volume j’ai les tomes 1 et 2 de chez « J'ai Lu » qui correspondent à l’intégral 1.
Pour le deuxième volume je possède l’intégral 2 comprenant 3 tomes, de chez « J'ai Lu » aussi.
Pour la suite, je me tournerai à chaque fois vers les intégrales, pour être en accord avec les éditions originales et afin de ne pas me retrouver avec plus d’une dizaine de tomes.
Sachant que la saga VF compte 15 tomes à ce jour, plus deux qui seront publiés durant l’année 2013.
En somme, je chronique la première partie du premier intégral de la saga, J’espère que c’est clair pour tout le monde J
C’est dans ces moments-là, que je souhaite avoir une chaîne Youtube, certaines explications y sont tellement plus faciles.
Ce premier tome est une mise en bouche, plus de 400 pages de lecture sont déroulées rien que pour mettre en place l’histoire, en effet, on plonge dans un univers sombre, intrigant et menaçant tout en découvrant en mode dissection le profil des personnages principaux ainsi que le contexte de leur évolution, pour ça, l’auteur dédie un chapitre par personnage, dans ce cas précis, j’ai apprécié le découpage, ça ne gâche en rien l’histoire, ça n’interrompe pas le récit je pense même que c’était nécessaire pour ne pas se perdre.
Dès le début, je me suis confronté à l’angoisse de me perdre par rapport à la multitude des personnages, qui plus est, n’ont pas toujours des noms facile à retenir, heureusement, et ça m’a été nécessaire, une page au début du livre reprend les principaux témoins de l’histoire et leur lien de parenté.
Mais attention, des personnages secondaires ont tout aussi leur importance, et qui pourtant ne sont pas repris dans la page en question, donc mémoire ou papier-crayon sont de mise.
Mais bon, pas de prise de tête non plus, ce n’est pas aussi difficile que ça n’y parait, il ne faudrait pas que ça vous rebute, à mon avis, vous passerez à côté de quelque chose.
Il existe également à la fin du livre, une carte géographique, que j’ai à plusieurs reprises regardé, j’ai adoré, même si elle n’est pas complexe, ce simple fait, à donner une autre dimension à ma lecture.
La Magie a très très vite opéré, ce livre a suscité en moi, une curiosité, une envie terrible de ne pas m’arrêter, pourtant il est dénué de magie proprement dite bien que ce soit un univers fantasy !
Certes, nous évoluons dans un monde imaginaire, où le rythme des saisons n’est pas celui que l’on connait, des étés de plusieurs années, et des hivers que l’on a pas envie de connaître tant ils sont menaçants.
L’auteur fait référence à certaines créatures comme les dragons et les loups-garous, n’existant plus pour la majorité, ils demeurent cependant les symboles des grandes familles (les nobles).
Ceci dit, dans ce tome, un Mur dressé dans l’extrême Nord, qui protège le royaume des sept couronnes du mal et des tribus sauvageonnes, pourrait abriter aussi des créatures horrifiantes, appelés les Autres (ça m’avait rappelé la série LOST).
Ce Mur, cette frontière me fait froid dans le dos, pour l’instant elle est bien gardée, au détriment de la vie humaine, de gardes, qui ne reviennent parfois jamais.
Je m’attendais à autre chose en lisant ce livre, des elfes, des orcs, des gobelins… du Tolkien quoi ? Pas du tout pas du tout, et je comprends pourquoi il y a tant de tomes dans cette saga maintenant, quand je constate la capacité de description de l’auteur, qui en aucun cas n’est ennuyante ou répétitive, jumelé à la complexité des personnages.
Pour vous dire, dans ce tome, nous sommes plongés dans une ambiance plus moyenâgeuse que fantaisiste et c’est très très efficace, très crédible et réaliste, le récit n’est point manichéens, nous sommes au milieu d’une intrigue politique où les méchants sont peut-être vos amis. C’est le sentiment que j’ai eu, méfiance, méfiance   
Il n’y a pas encore de héros, tous les acteurs le sont, c’est très original pour le moment, et ça crée un suspense délicieux qui a alimenté mon plaisir de lecture de bout en bout.
Je résiste au désir de vous raconter ce livre qui ne représente qu’une amorce de l’histoire, c’est comme lire un chapitre, en fait !
Vous vous imaginez, ça devrait être un navet, mais au contraire, on se rend compte qu’à la fin, que l’on ne sait encore rien du tout. Et croyez-moi on a envie de savoir, même si je pense avoir résolu le puzzle, je pense aussi que je me prendrai une claque dans le tome suivant, et que je ferai mieux de ne pas trop faire la maline, je vous le dirai, parce qu’il est certain que je lirai le tome 2 très prochainement (je suis déjà en retard).
Alors, si vous voulez nourrir votre imaginaire, si vous voulez comprendre comment le royaume des sept couronnes s’est édifié et qu’est ce qu’il le menace actuellement, allez faire connaissance avec le monde qui l’habite.
En somme, une œuvre originale pour le moment, et l’histoire promet d’être dense avec intrigues, complots, alliances et trahisons, des personnages complexes et bien décris, un récit riche, un style assez fluide, bien que l’auteur ou le traducteur (je ne sais pas), a utilisé des mots anciens, le récit en est ponctué de temps à autre, ça donne une empreinte médiévale et ça enrichit le vocabulaire aussi.
Je trouve que ce livre n’est pas destiné qu’aux amateurs de Fantasy, mais pour un large public, et les adultes apprécieront. 
Ceci dit, j’ai été énervée par quelques erreurs, mais surtout très embêtée par des espaces oubliés beaucoup trop de fois dans l’édition que je possède, c’est trop dommage.
Aussi, sachez que je n’ai pas pu résister, j’ai visionné les épisodes de la série qui correspondent à ce que j’ai lu (les cinq premiers épisodes de la saison1) c’est très fidèle, j’ai adoré.
Je pense que le Trône de fer sous peu, aura une place particulière dans mon cœur, je ne dirai rien pour le moment, je le noterai pas aussi, je dis simplement que c’est une lecture que je n’oublie pas. D'ailleurs c'est une lecture du mois de Décembre que je chronique que maintenant et les détails sont encore frais dans ma tête. 

Cette lecture rentre dans le cadre du challenge 1 Mois / 1000 pages de Décembre 2012.

Décembre 2012

2 commentaires:

  1. effectivement ce livre t'a marqué puisque tu t'en rappelle en détails après plusieurs semaines... c'est signe qu'il sera un coup de cœur ^_^
    Quant à moi, ta chronique m'a beaucoup plu et du coup, HOP ! : un nouveau livre dans ma wish !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il m'a marqué, ça fait du bien de lire de temps en temps des livres qui font voyager notre esprit.
      Je ne sais pas ? que peut bien nous réserver l'auteur dans une saga aussi longue !! Je me dis que ça ne peut que nourrir l'imaginaire. J'espère que tu aimeras.regarde la video pour des indices.

      Supprimer