Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

mardi 22 janvier 2013

TAGUÉE

Dans ce billet je vais tenter de répondre au tag d’Aaliz du blog Cherry Livres (que je vous invite à découvrir) et que je remercie d’avoir pensé à moi, il s’agit d’ailleurs de ma première réponse à un tag car je le trouve assez light.
Alors, alors

1)        Es-tu une acheteuse compulsive de livres?

A mon grand malheur OUI, c’est pathologique chez moi, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais décidé de créer mon blog, histoire de rééquilibrer les choses, j’ai des livres qui ont plus de 10 ans d’âge que je n’ai jamais lu, et je continue à acheter quand même, c’est vraiment le grand bazar, combien de fois je me suis retrouvée chez moi avec un livre en me demandant, mais pourquoi l’as-tu acheté ??!! Je reste souvent sans réponses, c’est de la boulimie, et je suis souvent dans la culpabilité ! Le blog vise en premier à me canaliser, afin de lire davantage, même si j’achète encore, je trouve que j’achète moins, mais c’est encore TROP.

2)        A quelle fréquence achètes-tu des livres?

Alors là ça n’obéit à aucune règle ! à chaque fois que je passe devant une librairie c’est certain.

3)        As-tu une librairie favorite?

Non pas spécialement, mais beaucoup que je n’aime pas Oui J il faut croire que devant le manque cruel des livres dans les étals des librairies Algériennes et Marocaines, les coups de gueules sont fréquents.

4)        Fais-tu tes achats de livres seule ou accompagnée?

Je ne fais aucun achat seule de toute façon, je déteste cette forme de solitude, je suis pour le partage, j’aime bien la sensation d’être perdue dans les rayons d’une librairie, le nez dans les livres, concentrée en croisant de temps à autre le regard complice de la personne qui m’accompagne, et j’ai besoin d’échanger ce sourire machiavélique traduisant la satisfaction extrême de l’acheteur repu avec cette même personne, afin de me justifier, car je sais que je suis dans l’abus par rapport à mon rythme de lecture.

5)        Librairie ou achat sur le net?

Les deux, comme déjà évoqué, face aux manques, il m’arrive de plus en plus de commander mes livres par internet.

6)        Préfères-tu les livres d'occasion, neufs ou les deux?

Les deux,  mais bizarrement, je n’achète jamais les livres d’occasion, je ne supporte pas cette idée, paradoxalement, j’adore avoir entre les mains les vieux livres de mes parents, ou ceux que je déniche dans les bibliothèques des proches, je me dis que ma bibliothèque doit avoir mon âge et avancer avec moi, même si entre tous mes livres, que je peux dater, vous trouverez des vieux livres qui ont leur propre histoire,  et puis les miens seront d’occasion dans quelques années de toute façon J

7)        Qu'aimes-tu dans le shopping livresque?

Ahhhh, Le jour où je trouverai la réponse à cette question je serai guérie.

8)        Te fixes-tu une limite d'achat par mois?

Qui ? Moi !! Il faudrait être raisonnable pour ça.

9)        A combien s'élève ta wish-list?

A l’infini, vous trouverez des bribes dans différents forum de lectures, dans mon blog, mais ça ne reflète pas du tout la réalité.

10)      Cite trois livres que tu veux tout de suite!

Je citerai deux que je possède, que je souhaite relire, et qui sont dans mon autre chez moi, « Rebecca » de Daphné Du Maurier, et « Nedjma » de Kateb yacine, je ne veux pas les acheter de nouveau, je veux les miens, ils ont une valeur sentimentale, et le troisième que j’ai commandé et que j’attends depuis plus de trois mois, « le monde de Charlie » que je possède déjà en VO.

11)      Vers quel type de livres te tournes-tu en premier?

Les témoignages biographiques et les récits historiques.

12)      Pré-commandes-tu tes livres?

Non

13)      Pourquoi un tel pseudo / nom de blog?

Mon Blog : Rossignol livresque, je pensais que donner un nom à mon blog serait la tâche la plus difficile au moment de sa création, mais en fait, ce fut instantané, je n’y ai pas réfléchit du tout, je voulais chanter les mots, et c’est ce que j’essaye de faire.
Pour mon surnom, « Nymou », c’est mon mari qui m’a baptisé ainsi.      

14)      Parle-nous de ton prof préféré.

Ah oui oui mon prof de zoologie, un étrange bonhomme, qui venait en cours, dans une tenue spéciale, genre je descends d’un bateau de pêche, la totale, le bonnet, le sceau, le ciré jaune, ou le jean crade qui sens la mer, MAGNIFIQUE, un passionné passionnant, je me nourrissais de ses histoires, il m’impressionnait beaucoup.

15)      Quel est ton endroit préféré au monde?

Cet endroit peut être partout à partir du moment où je me sens sereine.

16)      Parle-nous de ton premier concert?

Ça ne sera pas mon premier que je vais évoquer mais celui où j’ai pleuré d’émotion et c’était un concert de Lionel Richie

17)      Un endroit que tu aimerais visiter.

Venise avec mon homme.

18)      Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

Folle de rage : les Chinois, pourquoi ? Je ne comprends pas leur tendance omnivore, et je condamne catégoriquement le fait qu’ils mangent les chats et les chiens, ça me rend malade.

19)      Si tu pouvais avoir quelque chose instantanément rien qu'en claquant des doigts ce serait quoi ?

Un chez moi (comme je l’imagine)

20)      Qui tagues-tu?

Je sais que beaucoup n’aime pas être tagués, donc pas d’obligations bien évidemment, mais j’aimerai bien lire les réponses de Hajar, Aniouchka, Nad et Joelle.

4 commentaires:

  1. Ah ah ! Toi aussi tu es victime de l'achat coupable ? Ce fameux livre qu'on se demande pourquoi on l'a acheté !
    Tiens, moi aussi j'aimerais bien acheter Rebecca, quant à Nedjma je l'ai déjà, j'avais essayé de le lire mais j'avais eu bcp de mal du coup je le garde pour plus tard.
    En tout cas, merci d'avoir répondu à ce tag !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Misère! Toi aussiiii pourquoi ne pas se faire à la place d'une LC une tanné commune ;-)
      Rebecca c'est le livre de toute mon adolescence j'ai hâte de lire ton avis alors va chez ton libraire. Pour finir c'est moi qui te dis merci pour ton tag.

      Supprimer
  2. comme toi, j'apprécie beaucoup les récits autobiographiques, biographiques, les témoignages...
    et, je dois également lire Rebecca pour un de mes challenges ☺
    PS : tu chantes très bien les mots !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nad merci beaucoup pour ton commentaire, j'ai justement souhaité te prévenir du fait de t'avoir taguè mais je ne savais pas comment te laisser un message! Pour Rebecca c'est un livre qui a marqué mon adolescence tu devrais le lire.

      Supprimer