Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

lundi 13 mai 2013

LA BABY-SITTER par Gudule



Infos sur le livre :
Titre : La Baby-Sitter
Auteur : Gudule       ICI
Edition : Fleuve noir collection « frayeur » 1995    
Sur photo : Edition Bragelonne  (117 pages)
Pays : Belgique
Publié : 2010.
Quatrième de Couverture : Étrange gouvernante pour de très bizarres enfants...
Et si la rassurante baby-sitter se laissait dominer peu à peu par la sauvage et sanglante violence que contiennent les contes de fées qu'elle lit le soir aux enfants ? Les deux gamins pourront-ils échapper à celle qui tout d'un coup se prend pour l'ogre et traque les chères têtes blondes ?
Le grand méchant loup se lèche les babines

***********************
Pourquoi ce livre ???
C’est la couverture qui a fait que je m’intéresse au livre, et ce livre qui m’a donné ensuite envie de m’inscrire sur un challenge « Horreur »  ICI.

Mon avis
Depuis le mois de Mars, je cohabite avec mon envie soudaine et grandissante d’adrénaline !!! Et ce livre représente le pont entre mes lectures Thrillers et mes futurs lectures du genre horreur.
Un premier pas vers l’horreur, et devinez-quoi ? En cherchant, je suis tombée sur un groupe qui souhaitait avoir peur comme moi, du coup, j’en profite pour partager avec eux mes premières sensations fortes.
Pour le coup, première expérience pas trop concluante L, je me souviens avoir eu beaucoup plus peur à la lecture d’un thriller.
Pour l’histoire, des ingrédients classiques : une maison isolée, des parents absents pour cause de déplacement, des gosses qui doivent être gardés, et une baby-sitter pas vraiment cool.
Il s’agit d’un petit conte à la sauce frisson, très court, mais je dois dire qu’à la première moitié du livre, j’ai failli abandonner ma lecture, j’en avais un peu marre des mises en scène de « Lucie » la baby-sitter, et des postures théâtrales qu’elle prenait en racontant aux enfants « Cyril et Violette » des histoires comme le petit poucet, blanche neige et autres contes connus.
J’ai eu du mal à rentrer dans le récit, j’ai moi-même été dégoûtée par les deux chenapans que j’avais envie de punir tant je les ai trouvé agaçants, ces deux frères et sœurs sont tout aussi diaboliques que Lucie, j’ai donc pas vraiment ressenti de la compassion pour eux.
De plus, certaines réactions ne sont pas très crédibles pour des enfants de 9 ans.
Je pense bien évidemment que les enfants en bas âge auront à coup sûr les pétoches avec ce livre, mais pour les adultes j’émets de sacrées réserves !
Quoi que !! La fin est assez sympa, pas de happy-end, fort heureusement, sinon j’aurai définitivement classé « Gudule » dans les oubliettes.
Je disais donc, que pour le coup, le suspens des derniers chapitres a nourri ma curiosité et mon envie de poursuivre ma lecture, ce qui arrive à l’un des enfants est assez moche, d’ailleurs, c’est à partir de là que le livre est remonté dans mon estime et ce fut plaisant.
Je ne suis pas une psychopathe, mais bon, un livre classé dans le genre horreur, se doit au moins de perturber mon sommeil.
Je ne recommande pas forcément ce livre, mais s’agissant du volume que c’est, vous ne perdez rien à vous faire votre petit avis, c’est une lecture très rapide qui plaît à beaucoup.
 
Moyennement aimé

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre, personnellement ! ^^ Ca m'a donné envie de lire d'autres bouquins de Gudule ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne l'a pas trop fait avec moi :-(( mais je récidiverai ;-)

      Supprimer