Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

samedi 2 février 2013

TAG

Alors, C’est de bonne augure je pense, car Février commence sous le signe du Partage, je vous explique tout ça.
Après avoir répondu à un Tag, j’ai de mon côté tagué quelques personnes que je souhaitais connaitre davantage, parmi elles (car c’était toutes des femmes) Joëlle Alfieri, il se trouve que mon amie Joëlle ne possède pas de blog, mais hop hop hop, elle est l’administratrice d’un groupe que j’apprécie tout particulièrement, si vous ne le connaissez pas, je vous invite à y faire un tour ici : « Petit coin de lecture, nos livres coup de cœur », moi j’y trouve des choses que je ne trouve pas partout, les livres partagés ne sont pas forcément des livres en vogue, dont tout le monde parle, j’ai redécouvert avec plaisir certains des auteurs que j’avais lu, à l’instar de Gabriel Garcia Marquez ou Paul Auster (c’est mon petit groupe nostalgie), mais aussi j’en découvre de nouveaux, les petites perles, qui passent au travers des filets de la machine infernale et du tapage médiatique de la blogosphère (et ça fait du bien).
Tout en simplicité, des avis y fleurissent.
Alors à Joëlle maintenant :   
1)       Es-tu une acheteuse compulsive de livres?
Oui et depuis que j’ai découvert le site Amazon, c’est encore pire, la tentation est encore plus forte, en quelques clics de souris et bien au chaud à la maison, je me fais livrer ma commande de bouquins…

2)       A quelle fréquence achètes-tu des livres?
Il n’y a pas de fréquence précise, mais depuis que j’ai créé mon groupe de lecture et que je parcours davantage de temps sur les blogs littéraires, j’en achète beaucoup plus qu’auparavant… une ruine ;-)

3)       As-tu une librairie favorite?
Pas vraiment. 

4)       Fais-tu tes achats de livres seule ou accompagnée?
Si je suis avec mon mari, je l’entraîne avec moi vers la librairie mais si je suis seule, ça ne me dérange absolument pas…je dirais même que seule, je vais prendre encore plus de temps à dénicher la perle rare…. J’en perds la notion du temps ;-)

5)       Librairie ou achat sur le net?
Vu la facilité et le gain de temps, l’achat sur le net l’emporte de loin… mais quand j’en ai l’occasion, j’aime tellement l’ambiance d’une librairie…

6)       Préfères-tu les livres d'occasion, neufs ou les deux?
Depuis quelques années je les préfère neufs…. J’ai très longtemps fréquenté diverses bibliothèques et acheté de livres d’occasion notamment sur les brocantes mais j’avoue préférer un livre neuf, être la première à parcourir ses pages…

7)       Qu'aimes-tu dans le shopping livresque?
L’excitation et l’envie de découvrir un livre hors du commun, un livre coup de cœur, un livre qui va me bouleverser, me faire rêver, m’entraîner dans l’univers de son auteur…

8)       Te fixes-tu une limite d'achat par mois?
Non mais je reste malgré tout raisonnable, enfin… pas toujours… mais en format de poche, les livres restent malgré tout accessibles…

9)       A combien s'élève ta wish-list?
Une vingtaine, et plus si je compte tous les classiques que j’ai envie de relire ou découvrir…

10)     Cite trois livres que tu veux tout de suite!
Je suis très intriguée par « Ce que cache ton nom » de la romancière espagnole Clara Sanchez, l’histoire me touche et j’adore découvrir de nouveaux auteurs, il y a également « l’Ombre du vent » ainsi que  « Le prisonnier du ciel » de C. Ruiz Zafon.  D’ailleurs lui c’est un vrai coup de cœur, j’ai bien l’intention de lire toute son œuvre, son univers poétique et mystérieux m’a littéralement captivée… j’adore cet extrait tiré de l’ombre du vent :

«Rien ne marque autant un lecteur que le premier livre qui s'ouvre vraiment un chemin jusqu'à notre coeur. Ces premières images, l'écho de ces premiers mots que nous croyons avoir laissés derrière nous, nous accompagnent toute notre vie et sculptent dans notre mémoire un palais ou tôt ou tard - et peu importe le nombre de livres que nous lisons, combien d'univers nous découvrons-, nous reviendrons un jour.»

11)     Vers quel type de livres te tournes-tu en premier?
Les romans qui véhiculent une belle émotion,  les polars nordiques, les bouquins bourrés d’humour qu’on lit le sourire aux lèvres…mais j’aime aussi les témoignages, les bibliographies…

12)     Pré-commandes-tu tes livres?
Non

13)     Pourquoi un tel pseudo / nom de blog?
Pas de blog mais un groupe de lecture et pas de pseudo pour moi.

14)     Parle-nous de ton prof préféré.
Une prof de français qui est malheureusement décédé… A chaque dissertation elle me félicitait chaleureusement, elle adorait me lire….

15)     Quel est ton endroit préféré au monde?
J’aime beaucoup l’Italie, notamment Rome, c’est un vrai musée à ciel ouvert… J’adore cette ambiance de « dolce vita » qui flotte dans la ville… déguster une glace devant la Fontaine de Trevi, visiter à nouveau la Chapelle Sixtine et admirer les fresques de Michel Ange…

16)     Parle-nous de ton premier concert?
Je n’aime pas trop l’ambiance des concerts, trop de foule, trop de bruit, l’hystérie des gens… et l’impression d’être sourde à la sortie du concert… non, ce n’est pas ma tasse de thé…

17)     Un endroit que tu aimerais visiter.
Le sud des Etats-Unis… La Louisiane… ça me fait rêver.

18)     Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
Certainement la cruauté envers les animaux, la cruauté gratuite… il y a quelques mois il y a eu des faits divers particulièrement horribles d’atrocités sur des chevaux, ça me bouleverse…

19)     Si tu pouvais avoir quelque chose instantanément rien qu'en claquant des doigts ce serait quoi ?
Une petite femelle sacré de birmanie Seal Point, j’ai déjà un couple et notamment un adorable mâle Elliot mais lorsque je parcours les groupes dédiés aux chats, je fonds lorsque j’aperçois un chaton  ;-)

20)     Qui tagues-tu?
-

Le mot de la fin est pour moi, alors je te dis, ravie que tu aies pris place chez moi, entre livres, chats et Italie, je pense que nous sommes à l’ébauche de nos échanges.

2 commentaires: