Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

jeudi 3 janvier 2013

Challenge #10 : Le Classique Bimestriel




Pour mon premier challenge PERSO de l'année, j'ai voulu retenter mon challenge 2012 relatif à la lecture des classiques (ICI pour plus de détails) en opérant quelques changements.

Tout au long de 2013, je souhaiterai relire ou découvrir des oeuvres de la littérature classique et ce, tous les deux mois.

Pourquoi s'imposer des règles?

Même si j'adore les classiques, il ne faut pas se mentir, je ressens toujours une appréhension avant de me décider à en lire, c'est généralement des lectures qui demandent temps et concentration, du coup, il est plus facile d'aller vers des livres contomporains qui présentent un style plus accessible.

J'aime la littérature classique, je veux lire des classiques, ceci dit, même si ma conscience, me pousse de plus en plus, au dépassement de soi,  je ressens encore le besoin de m'imposer des règles, d'où ce challenge.

Le rythme d'un livre tous les deux mois me paraît satisfaisant, d'une part, car je n'avais pas réussi, à en lire un par mois, d'autre part au terme de l'année, donc au bout du challenge, le nombre de livres lus s’élèvera à 06, qui est pas mal du tout pour moi.

Je réfléchis à l'idée de m'imposer ou pas une liste; La dernière fois, j'avais ciblé mes lectures et ça m'avait bien aidé, cette fois-ci, je ne le sais pas encore, si oui, j'actualiserai ce billet.

Je m'impose des règles, pour y arriver, car à la différence de ce que je lis habituellement, l'expérience en est tout autre, c'est comme gravir un échelon, mon ego en est plus flatté à chaque fois. 

Au delà de l'acte de lire, le livre classique, est un héritage culturel qui apporte des plus, loin d'être négligeables:

  • Il est le précurseur de la littérature contemporaine.
  • Le lien qui existe entre la lecture et l’écriture est incontestable dans le genre classique, on s’enrichit forcément de ce point de vue.
  • Les histoires racontées marquent les siècles et traversent le temps et les âges.
  • Les classiques sont des références, des baromètres de la cultures littéraires.
  • Se sont des sources où l'on puise des richesses, un outil pédagogique, pour la culture et les arts.

Voilà, mon intérêt et s'il faut que je me donne des claques de temps en temps, je le ferai, il y a tant à y gagner, si cela aide à combler quelques-unes de mes lacunes !

Et évidemment  j'irai chercher d'autres plus, dans d'autres genres, rien ne m'en empêche.


BILAN





4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les classiques ne doivent pas être négligés. Je me fais "violence" aussi pour m'y tenir. C'est la raison pour laquelle je me suis inscrite au challenge Auteurs proposé par "lectrice passionnée". Je me suis obligée à choisir 3 auteurs classiques ( Proust, Zola, Le Rouge) et ça me motive. Là je suis sur une LC sur Jules Verne...
    D'ailleurs, si une lecture commune te tente sur une classique (n'importe lequel) n'hésite pas... ça m'intéresse aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Nad.
    Je te dis merci pour ton passage sur mon blog et d'y avoir laissé ta trace :-)
    Je dis oui oui oui pour ton opinion concernant les classiques il faut se faire violence tu as raison.
    Pour la LC c'est avec plaisir je reviendrai vers toi pour ça.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris au sujet de l'importance des classiques. Et j'ai moi aussi décidé cette année de lire beaucoup plus de classiques car j'ai un peu honte de ma culture littéraire. J'ai déjà commencé l'année avec 3 Balzac que j'ai engloutis et je vais essayer de lire un maximum de ses romans en 2013 mais j'aimerais aussi découvrir d'autres auteurs classiques comme Dickens, Tolstoï ou George Sand que je n'ai encore jamais lus. J'ai pas mal de LC prévues également ( par exemple en mars avec Barbey d'Aurevilly si ça te dit. En tout cas, je te souhaite plein de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien que l'on ait conscience déjà, c'est un bon début, reste à s'organiser un chouïa pour concrétiser les choses.
      Mais je suis contente de trouver des personnes comme toi qui ont le même challenge que moi, ça devrait nous encourager mutuellement.

      Supprimer