Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

dimanche 2 décembre 2012

UNE PLACE A PRENDRE par J.K.Rowling


Infos sur le livre :                          
Auteur : J K ROWLING  ICI
Publié : 2012
Edition : Grasset (680 pages)
Traduit par : Pierre Demarty
Titre Original : The Casual vacancy
Pays : Grande-Bretagne.
Quatrième de Couverture : 
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.
***********************
Pourquoi ce livre ???
La curiosité avant tout, comme tous, je voulais me rendre compte par moi-même et estimer l’angle du virage qu’avait pris la maman de Harry dans sa nouvelle aventure littéraire, je n’ai donc pas hésité une seconde à le choisir parmi la sélection de titres proposés par PriceMinister  pour les Matchs de la rentrée littéraire 2012, un grand merci à eux pour cette opération et de m’avoir gracieusement offert ce livre et je tiens tout particulièrement à remercier Oliver pour son organisation et sa disponibilité .
Vous pouvez trouver le livre sur PriceMinister en suivant ce lien.
Mon Résumé
Tout commence quand Barry Fairbrother, notable de la ville de Pagford, meurt brusquement happé par une rupture d’anévrisme, son siège au conseil paroissial de Pagford se libère alors, et très vite des postulants au poste si convoité se manifestent.
Pagford devient le théâtre d’une guerre politique au cours d’une élection électorale qui va mettre à nu les secrets des uns et des autres, les habitants seront impitoyables entres eux et useront de tous les moyens pour arriver à leur fin, attention, tous les coups sont permis…malheureusement.
Mon avis
C’est avec deux jours de retard que je vous livre mes impressions sur ce livre tant attendu (il m’était impossible d’être au RDV le 30/11, ayant reçu ce gros pavé tout récemment. Nous vous inquiétez pas J à réception, j’avais déjà évalué ce risque, que j’ai très vite répercuté sur Oliver, et après aval me voici)
Alors, en premier, j’ai envie de parler de cette couverture, elle en a déçu plus d’un(e), je ne vais pas dire que je la trouve belle, néanmoins je la trouve POP et elle colle à l’esprit anglais.
Ensuite, de J K Rowling, l’auteure qui n’est plus à présenter, elle a fait ses preuves en offrant à la littérature un petit sorcier qui aura réconcilié beaucoup de monde notamment les adolescents avec la lecture, cette magicienne des mots, dans un tout nouveau style, a souhaité, maintenant, envoûter les adultes.
Bien évidemment, et on s’y attendait un peu, point de comparaison ici avec l’histoire d’Harry potter, Une place à prendre est un roman dénué de toute magie à laquelle Rowling nous avait habitué, c’est un livre contemporain qui raconte une histoire qui pourrait tout à fait être vraie, une histoire avec des signes du présent, Facebook et la chanteuse Rihana sont là pour baliser le temps.
Ce livre est articulé sur six grandes parties, il est imposant, 680 pages en grand format, mais le style d’écriture est accessible. J’avoue qu’entre la deuxième et troisième partie j’ai trouvé que de nombreux passages traînaient en longueurs, mais je pense que ce paramètre avait son importance pour plus d’immersion.
L’auteur n’attend pas pour son introduction, dès le départ on sait ce qui se passe, un mort et une place à prendre, la convoitise du poste vacant nous fait découvrir les prétendants et leur entourage, un panel de personnages importants nous est alors présenté, il y en a beaucoup, et l'on s'égare un peu au début, mais une fois la première partie du livre dépassée tout ce petit monde prend forme, les personnages sont plantés dans leur décor de vie quotidienne et dans l'ordre social de leur bourgade.
Au fil des chapitres, on en apprend à chaque fois plus sur tout le monde, j’ai trouvé que comme à son accoutumé, Rowling a fait un travail extraordinaire sur la description, l’ensemble des personnages est décortiqué en profondeur, l’intrigue est relayée au second plan, c’est les membres de la communauté qui sont les stars et les vedettes de son histoire.
Avec un style percutant, direct et par moment assez cru, la liaison entre ces acteurs se tisse continuellement et sans se rompre pour en faire un concentré de vie, j’ai fini par me sentir en immersion totale dans cette compagne, non tel une voisine concernée par les problèmes qui secouent mon village, mais plus comme une spectatrice, une certaine notion de voyeurisme, que je pense l’auteure a sciemment voulu, elle a fait en sorte que son lecteur ait une certaine distance en claustrant la ville dans son histoire, et en délimitant une frontière autour de cette communauté, où les gens sont intimement liés par une histoire qui remonte à de nombreuses années.   
C’est comme ça, que l’on assiste impuissant, à l’éclatement de la ville, cette ville dont les habitants se donnent tous les droits pour gagner Une place à prendre, c’est dégoutant de se rappeler jusqu’à quel point les gens peuvent aller pour la gloire, J K Rowling ne ménage pas son lecteur, elle y va, elle décrit sans mâcher ses mots l’égoïsme et la perfidie de l’homme dans ses plus bas instincts, elle décrit à la perfection les mentalités actuelles, les fléaux sociaux que l’on connait très bien, ceux qui existent depuis la nuit des temps additionnés à certains plus récents et actuels comme la cybercriminalité qui a une place très importante dans cette histoire, d’ailleurs j’ai trouvé intelligent de mettre cette arme entre les mains des plus jeunes, ça donne à réfléchir, ça sensibilise sur les nouveaux outils de destructions, et ça prévient et fait peur pour l’avenir, quant aux relations parents/enfants qu’elle décrit pour la majorité comme conflictuelles, ont été pour moi les plus choquants, j’ai été navré pour ces parents trop occupés à diviser leur communauté et à se déchirer pour des fins individuelles sans calculer les retombés négatives sur leurs enfants livrés à eux même, des enfants qui sont pourtant les générations futurs mais à qui on laisse pas grand-chose finalement.  
Le bien de tous n’est pas forcément le bien de chacun, J.K Rowling nous le rappelle en 2012, Rien n’a changé, le monde fonctionne toujours de la même manière, il est encore divisé entre hommes et femmes, riches et pauvres, drogués et cleans, progressistes et conservateurs, les grandes cités et les jolis patelins…mais aussi que les même préjugés dirigent le système dans lequel nous évoluant mais surtout dans tout ça l’important, le bonheur, qui reste le graal difficile à trouver que l’on soit du même camp ou dans deux camps opposés, parce que l’être humain est faible par nature.
Ce livre est bien donc un roman social surprenant de réalisme, c’est un zoom sur la vie qui dépeint une réalité que l’on n’a pas forcément envie d’admettre.
Je conseille la lecture de ce roman, bien qu’il n’y ait pas d’intrigue ou de suspens extraordinaire, il y a une richesse indéniable, beaucoup de thèmes y sont abordés ainsi que leur impact, différences sociales, drogue, viol, violence, secrets de famille et bien d’autres encore, pour ma part, celui pour lequel j’ai été le plus sensible est l’indifférence.
Ma note pour PriceMinister 17/20

Cette lecture entre de plus dans mes challenges A la découverte de nos incontournables et (1 Mois /1000 pages) .

Très bonne lecture


(Novembre 2012)

7 commentaires:

  1. J'hésite vraiment à le lire et l'acheter, car déjà il est cher, et je ne lis jamais de policier. Mais malgré tout, j'adore cette auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Péléane de ton passage
      Je pense que ce livre sortira en poche plus vite que d'autres,déja que beaucoup ne l'ont pas aimé! Pour écouler les stocks le poche est nécessaire.
      si non je voulais te dire qu'il n'a rien d'un policier c'est plus un fait divers un roman social uniquement

      Supprimer
  2. Salut salut !!!!
    Il était sous le sapin pour moi, ton avis me donne envie de le sortir de ma biblio, merci !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira Mia et que tu ne fera pas partie de ceux qui se sont ennuyés.

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre même si j'ai mis un temps fou à le lire, mais c'est à cause du manque d'action dirons nous, quand il n'y a pas d'action j'ai beau adorer un livre je le lis très lentement... C'est une belle histoire, un peu Desperate Housewifes je trouve, mais pas du tout mon style de lecture (d'où le fait aussi que j'ai trainé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en un week-end sous une pression de dingue, expérience que je ne renouvellerai pas de sitôt.
      C'est vrai qu'il n'y a pas d'actions, il faut s'accrocher :-) mais franchement c'est un livre qui démontre le talent de Rowling.

      Supprimer
    2. Un Week End ? Mais tu n'as pas mangé ni dormi ou quoi ? XD Bravo en tous cas !
      Oui je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs j'attends avec impatience "L'appel du coucou" pour la découvrir dans un nouveau genre :D

      Supprimer