Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

mardi 9 octobre 2012

LA NUIT DU RENARD par Mary Higgins Clark



Infos sur le livre
Auteur : Mary Higgins Clark   PAR ICI
Sortie En France : 1979
Éditions : Albin Michel
Sur Photo : LGF Le livre de poche 1980 Edition 50 :2008 (284 p)
Traduit par : Anne Damour.
Titre Original : A Stranger is watching.
Pays : Etats-Unis
Publié : 1977
Prix : Grand prix de la littérature policière en 1980.
Quatrième de Couverture :
La nuit du renard... Un de ces livres à suspense qu'il n'est pas question de poser avant d'être arrivé à la dernière page ! On serait même tenté, parfois d'aller voir comment il finit pour pouvoir supporter la palpitante angoisse de tous les rebondissements. Cependant on suit pas à pas, dans leurs cheminements périlleux ou inquiétants, des personnages attachants auxquels on croit de la façon la plus absolue. Le rythme et la tension de ce roman sont véritablement hallucinants. Mary Higgins Clark crée un extraordinaire climat de terreur. Et le dénouement, saisissant, fait passer des frissons dans le dos.
***********************
Pourquoi ce livre ???
Cela fait des années que je passe à côté des titres de Mary Higgins Clark dans différentes librairies sans être tentée pour un sou ! Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours eu dans mon esprit l’idée d’une usine à petites histoires policières qui se ressemblaient toutes.
Mais là, challenge oblige, je dois en lire un !! Mais lequel ? Et bien y en avait deux, et le facteur prix m’a motivé dans mon choix.
Mon Résumé
Coupable du meurtre de Nina Peterson il y a deux ans, un jeune homme de 19 ans s’apprête à mourir sur la chaise électrique, beaucoup le croit innocent notamment l’actuelle fiancée de « Steve » le mari de la défunte, mais la présence du petit garçon de Nina le jour du crime ainsi que le témoignage de sa voisine sont des preuves irréfutables.
Pourtant à quelques heures de son exécution, le petit garçon « Neil » est kidnappé de son domicile, et avec lui la fiancée de son père « Sharon ».
Commence alors une véritable course contre la montre pour élucider ces crimes et sauver ces vies entre New-York et le Connecticut.
Mon avis
Il s’agit donc de mon premier livre de cette auteure, je m’étais fait beaucoup de préjugés sur elle, avant de découvrir son monde littéraire, maintenant que j’ai sauté le pas, je vais donner mon avis et c’est plus juste et normale je pense.
Comme la quatrième de couverture ne disait absolument rien sur le livre, ça faisait un élément supplémentaire qui faisait que j’appréhende encore plus ma lecture, mais pour vous dire ! Ma volonté de surpasser mes aprioris était plus grande et je suis bien contente d’être arrivée au bout de ma lecture.
Cette dernière était en fait assez plaisante, un thriller avec une intrigue et du suspense mais sans doute pas autant que s’est annoncé sur la quatrième de couverture où je n’ai par exemple pas ressenti l’extraordinaire climat de terreur cité !!
L’ouvrage est construit de telle sorte que l’on puisse découvrir l’histoire à travers les personnages et selon une évolution temporelle, du coup à chaque instant « T » l’auteure nous livre des éléments à travers les différents personnages parallèlement  et ainsi l’enquête se construit par bribes et tous sont mis à contribution, même les personnages secondaires.
J’ai tout de même noté des longueurs parce que c’est fort descriptif, cela m’a agacé mais il est vrai que ça a contribué à donner un certain rythme au récit qui semblait très réaliste, j’ai pu capter l’image du livre, à force j’avais l’impression d’être sur mon canapé face à un film.
Une véritable course contre la montre que l’on vit du début jusqu’à la dernière page où ça s’accélère davantage, ce n’est pas plus de situer le criminel qui est important mais c’est plus une immersion dans son monde et une description de son profil et son mode opératoire qui prend le dessus, autrement dit ce n’est pas le thriller où l’on tombe des nus en découvrant le méchant mais un thriller où l’on ressort avec une morale.
En somme, j’ai aimé ce livre, et je suis prête à en lire un autre du même auteure, pourquoi pas ceux qu’elle écrit à quatre mains avec sa propre fille (J’ai lu l’information dans ce bouquin)
Je rajouterai que cette lecture je l’ai réalisé à voix haute pour mon mari pris dans le chantier de notre maison, c’était plaisant pour nous deux de jouer aux détectives.

Livre lu dans le cadre des challenges  A La découverte de nos incontournables  et  1Mois/1000 Pages.


Bonne lecture






3 commentaires:

  1. Bonjour !
    Un de mes préférés de cette auteure. J'ai d'ailleurs une nette préférence pour ses premiers romans, bien meilleurs, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Argali :-)

      Je suis bien contente d'avoir ton avis cela m'orientera dans mes choix à venir pour cette auteure.
      Si tu as un autre de ses titre n'hésites pas, sa liste est tellement prolifique que je choisirais certainement au feeling.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer