Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

jeudi 5 juillet 2012

LE PORTE-BONHEUR par Nicholas Sparks

-->
Infos sur le livre :
Auteur : Nicholas Sparks   PAR ICI   Site web    
Sortie En France : Avril 2011
Editions : Michel Lafon.
Traduit par : Jean Nôel Chatain
Titre Original : The Lucky one
Pays : Etats-Unis
Publié : 2008
Adaptation ciné : Oui  

Mon billet sur le film PAR ICI

Quatrième de Couverture :
Quand Logan, soldat en Irak, trouve par terre la photographie d'une femme, il est tout d’abord tenté de s’en débarrasser. Il la garde cependant, poussé par un curieux pressentiment. Dès lors, l'image de cette inconnue l'accompagne partout et Logan connaît une succession de chances incroyables. Aux tables de poker comme sur les champs de bataille - il survit à un combat alors que ses meilleurs amis périssent -, il semble protégé. La photo serait-elle son porte-bonheur ?
À son retour dans le Colorado, il ne pense plus qu'à cette femme et à son mystère. Persuadé que la retrouver fait partie de son destin, il entreprend un périple à travers le pays. Et si le secret qu'elle détenait pouvait changer sa vie ?
*****************************
Pourquoi ce livre ???
Il s'agit de son dernier bébé à l'heure qu'il est.
Mon résumé
L’histoire d’un soldat américain en Irak qui un jour trouve la photo d’une femme en plein désert, à compter de cet instant la chance va l’accompagner partout.
Rentré au Pays il décide d’entreprendre des recherches autours de ce cliché, car même s’il n’était pas du tout superstitieux, son ami le pousse à faire le rapprochement et finit donc par croire qu’il devait peut être quelque chose au propriétaire de cette photo, qu’il se pourrait que tous les phénomènes incroyables qu’il a vécu depuis, n’étaient ni le fruit du hasard ni de simples coïncidences.
Un pari risqué compte du fait qu’il ne possédait pas beaucoup d’indices sur cette photo hormis le fait que la jeune femme était blonde et accompagnée d’un chien berger, derrière elle une banderole qui indiquait « Foire de Hampton » mais aussi griffonné au verso : « Sois prudent ! E ».
C’est ainsi, qu’il entreprend un long voyage à pied à travers le pays avec pour seul compagnon son chien.
Parti du Colorado il finit par retrouver la femme de la photo en Caroline du Nord, cependant établir un contact avec elle, lui expliquer les raisons de son périple n’était pas chose simple, il se trouve que c’est une femme qui a des obligations, qui ne vit pas seule mais avec sa grand-mère, qui est maman d’un garçon d’une dizaine d’années et qui entreprend des rapports tendus et difficile avec son ex-mari et père de son fils.
Ce qui ne va pas arranger la situation, c’est que l’ex-mari se trouve être l’adjoint du shérif et dont la famille possède une énorme influence dans la ville.
Un homme qui impose ses lois et qui abuse de son uniforme, connu par son caractère possessif et son ingérence dans la vie de son ex-femme étant l’actrice principale dans l’éducation de leur enfant commun.
L’arrivée du marine américain en ville fut marquée par un incident dès le premier jour et avant même de rencontrer la femme sur la photo, une altercation avec l’adjoint du shérif, ce dernier l’a en travers de la gorge et ne pense qu’à se venger de l’étranger.
La chance n’a elle pas commencé à tourner ??
A travers une photo à moitié enterrée dans les sables du moyen orient, le destin de trois personnes va se frotter de très près.
Entre Amour, Haine, Peur, Suspens, Logan, Victor, Clayton, Beth, Anna, Ben et Zeus nous embarquent dans une belle histoire.
Mon avis
Il s’agit du dernier livre de Sparks que j’ai lu, j’ai choisi délibérément de commencer par lui pour une histoire de superstition :-) le titre est évocateur n'est-ce pas ? c'est de bon augure pour mon blog mais aussi du fait de son adaptation cinématographique récente, sa sortie ciné date du mois d’Avril de cette année, autrement dit à peine trois mois, je n’ai pas encore vu le film, j’attends avec impatience de le découvrir.
L’Auteur des Romans d’Amours les plus lus dans le monde, nous offre encore une fois un joli récit, sans être un grand roman, il reste très agréable mais surtout facile à lire, l’écriture étant simple, fluide et légère.
Nous ne vivons pas une histoire d’amour ardente et passionnelle entre un homme et une femme comme il est souvent le cas dans les livres de Nicholas Sparks mais il n’en reste que l’amour est présent et qu’on se laisse séduire par un amour plus simple et réaliste.
Le livre n’est certes pas romancé mais il est certain que ce soupçon-là ne va pas manquer au film, Sparks accentue et met toujours en évidence la romance dans ses adaptations (étant réalisateur de ses ouvres), j’attends de voir si le film ne va pas être trop différent du livre.
Ce livre tourne autour de trois personnages clefs, et J’ai beaucoup apprécié la façon avec laquelle l’auteur a construit son histoire, en fait, il nous fait basculer de chapitre en chapitre en découvrant à chaque nouveau chapitre un fragment de l’histoire de l’un des personnages sans jamais perdre le fil.
Tantôt le passé tantôt le présent on finit par très bien connaitre ces personnages.
Il réussit aussi à pousser l’intrigue jusqu’au bout, et le suspense est bien au RDV.
C’est une histoire que l’on veut finir, c’est une fin que l’on souhaite connaitre.

Bonne lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire