Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

dimanche 8 juillet 2012

LES ÉCHELLES DU LEVANT par Amin Maalouf

-->
Infos sur le livre :
Auteur : Amin Maalouf    PAR ICI
Sortie En France : 1996 
Éditions : Grasset
Sur Photo : LGF Le livre de poche  1998  (253 p)
Pays : Liban
Quatrième de Couverture : 
« Échelles du Levant », c'est le nom qu'on donnait autrefois à ces cités marchandes par lesquelles les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient.
De l'agonie de l'Empire ottoman aux deux guerres mondiales et aux tragédies qui, aujourd'hui encore, déchirent le Proche-Orient, la vie d'Ossyane, le héros de ce roman, ne pèse guère. Patiemment, il se souvient, il raconte son enfance princière, son séjour en France sous l'Occupation, sa rencontre avec Clara, puis la descente aux enfers. Dépossédé de son avenir, que lui reste-t-il ? Un amour tranquille et puissant. Peut-être plus puissant que l'Histoire.
Il est des personnages de roman qui s'imposent par l'universalité de leur histoire [...]. Ossyane est de ces héros romanesques qui ont la présence des personnages mythiques.
Pierre-Robert Leclercq, Le Monde.
***********************
Pourquoi ce livre ???
Sous les conseils de ma cousine et parce que Amin Maalouf est pour moi une valeur sûre.
Mon Résumé
Ce livre raconte l’histoire d’un homme.
Paris 1976 le narrateur, un journaliste (qui peut être Amin Maalouf lui-même) rencontre un homme qui autrefois l’avait vu dans une photographie de son livre d’histoire.
Cet homme c’est Ossayane et ensemble ils vont partager une série de rencontres et des conversations pendant quatre jours durant lesquelles Ossayane fait le récit de sa vie.
Son histoire commence près d’un demi-siècle avant sa naissance, à Istanbul, lorsqu’une tragédie saigne sa famille, sa grand-mère venait de découvrir son monarque de père, mort dans sa chambre, les veines ouvertes après avoir été déchu de son trône.
Depuis la grand-mère Iffett sombra dans une folie irréversible, et, sans le savoir, ceci mènera à la déchéance de la famille et celle d'Ossyane.
Plutôt que de l’interner, sa mère consentit à la donner pour épouse à un médecin Docteur Ketabdar  descendant d’une famille de lettrés originaire de Perse.
De cette union naquit le père d’Ossayane, celui- ci reçoit une éducation dispensée par des précepteurs dans la grande maison Ketabdar, le foyer d’échanges où les différences ethniques n’étaient pas considérées à une époque où il était très difficile de se mélanger.
Il était Turc et son meilleur ami Noubar était Arménien, une amitié sincère qui fuira la Turquie devenue territoire hostile, pour se réfugier au Liban, de leur amitié naîtra une famille puisque le père d’Ossayane épousera la fille de Noubar, et c’est de cette union que naîtra Ossayane en 1919 après la première guerre.
Avec Ossayane on ira jusqu’en France, la France résistante de la deuxième guerre mondiale, des actions et des rencontres dont celle avec Clara une juive autrichienne qui deviendra son épouse, avec elle, il s’installera au levant, il aura deux ports d’attache, deux « échelles » ils vivront entre Beyrouth (Liban) et Haifa (Palestine).
Mais les tensions au Proche-Orient, le conflit israélo-palestinien ne tardera pas à bouleverser leur destin, la menace de la guerre fait d’eux des victimes en sursis.
Ils sont rattrapés par l’histoire ….
Mon avis
Bouleversant si je devais le décrire en un mot.
Un coup de cœur, un livre que j’ai adoré, que je conseille, il est à lire absolument.
C’est un livre très très riche qui aborde plusieurs sujets, l’Amour et la Haine, la Raison et la Folie, l’Union et la Séparation, la Paix et les Guerres.
A travers l’histoire d’Ossayane on voyage dans le temps, on immerge dans l’histoire, du déclin de l’empire Ottoman, des deux guerres mondiales, du conflit Israélo-palestinien à la guerre du Liban.
Il ne s’agit pas du tout d’un livre d’histoire difficile à lire, mais d’un Roman magnifique à travers lequel l’auteur au grand talent fait le récit d’un homme dont l’histoire nous fait revivre celle de ces cités, « Les Échelles du Levant » les cités marchandes qui jalonnaient la route entre l’Orient et l’Occident.
De cette lecture j’en suis sortie bouleversée, un excellent livre qui suscite l’empathie chez le lecteur.
Les répercussions de l’Histoire sur la vie sont très bien mises en évidence.
Et on a qu’une envie c’est de découvrir d’autres lectures de cet auteur prolifique, et je pense que si vous voulez découvrir cet écrivain, commencer par ce livre est une excellente chose.
Remarque : Un lien existe entre la biographie de l'écrivain et l'histoire racontée par Ossyane, on y retrouve des similitudes.

Coup de coeur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire