Dernières chroniques

Derniers livres chroniqués


espace

.

lundi 1 octobre 2012

VINGT-QUATRE HEURES DE LA VIE D'UNE FEMME par Stefan Zweig



Infos sur le livre :
Auteur : Stefan Zweig  PAR ICI
Parution : 1927
Traduit par : Lena Grumbach & Marc de Gouverain
Sur Photo : LGF Le livre de poche 1992 (158 p)
Titre Original : I Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau
Pays : Autriche
Adaptation ciné : Oui.
Quatrième de Couverture :
Scandale dans une pension de famille "comme il faut", sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée... Seul le narrateur tente de comprendre cette "créature sans moralité", avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle.
Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.
***********************
Pourquoi ce livre ???
Afin de participer à mon troisième challenge « A la découverte de nos incontournables », j’ai pris le premier Zweig trouvé dans ma librairie.
Mon Résumé
Nous sommes au début du XX ème siècle dans le sud de la France, dans "la Riviera" d’hier  « côte d’azur »  d’aujourd’hui.
Mrs C… une vieille dame anglaise nous raconte vingt-quatre heures de sa vie, en effet Mrs C... a vécu des années avec un secret qui a torturé son âme et son esprit, mais voilà que dans la pension où elle est installée, un évènement, un scandale mais rien de dramatique, éclate, celui-ci déclenchera en elle l’envie d’une confession intime qui lui pèse depuis trop longtemps.
Elle trouvera chez cet autre client de la pension, également présent, toutes les expressions d’un homme à l’esprit ouvert et c’est avec conviction qu’elle le choisira pour être son exutoire, histoire de se réconcilier avec elle-même.
De là, elle nous confiera tout, absolument tout…..
Mon avis
Les œuvres de Zweig je ne m’y suis jamais vraiment intéressée, preuve de plus que participer à des challenges est un très bon stimulus.
Que dire ? Que dire de ce petit roman, déjà il serait plus approprié de dire « Une nouvelle », ce petit récit m’a profondément étonné, je me suis complètement laissée envouter par une petite histoire simple, rien d’extraordinaire, en fait toute la force réside dans le style de l’écriture et la profondeur de l’analyse.
Je peux dire qu’il m’a captivé en peu de mots.
Ma sensibilité féminine a fait que je sois très touchée par l’histoire de cette femme et à cette façon qu’a eu l’auteur de mettre en avant et d’une façon très poétique les sentiments d’amour, de peur, de chagrin, de passion, de remord, d’addiction, de haine, et d’égoïsme aussi.
Ce n’est jamais facile de succomber à une folie, à une impulsion, d’écouter le démon qui sommeille en nous et qui nous pousse à remettre toute notre vie en question laissant notre vie tranquille et bien rangée pour basculer vers une autre plus attrayante, mais c’est une chose tellement excitante, si folichonne pour une femme que l’on succombe au moins une fois dans sa vie mais malencontreusement parfois ce qui peut nous arriver de meilleur peut aussi être le pire que l’on puisse vivre.
Ce livre est court mais très intense, tous les ingrédients sont présents pour que ça soit une véritable hymne à la psychologie humaine.
Les descriptions sont extraordinaires et très présentes, en particulier un passage sur les mains des joueurs face à leur passion du jeu, qui prend des proportions surréalistes. Grâce à son talent, l’auteur donne vie à des mains, d'une manière hallucinante et fascinante, à un moment je me suis vraiment prise au jeu en oubliant qu’il s’agissait là bien de mains non pas de personnages à part entière.
En somme, personnellement, je recommande cette lecture délicieuse, en passant outre l’histoire, le délice se trouve entre les lignes. 
En fin de volume une partie de 30 pages intitulés "Stefan Zweig et le monde d'hier" par Isabelle Hausser, qui retrace le parcours de l’écrivain, un bonus pour les curieux. 



Livre lu dans le cadre du challenge A la découverte de nos incontournables.




Très bonne lecture


1 commentaire:

  1. Je l'ai lu cette année, j'ai relativement bien aimé. Relativement, uniquement parce que j'ai un peu de mal avec l'univers du jeu.
    Par contre, comme toi, j'ai trouvé les descriptions superbes. Et je crois que de toutes les chroniques que j'ai lu de ce livre,la description des mains est le point qui ressort le plus :D

    RépondreSupprimer