Pages

vendredi 29 mars 2013

ROUGE RUBIS par Kerstin Gier



Infos sur le livre :
Titre : Rouge Rubis
           (Tome 1 de la Trilogie des joyaux)
Auteur : Kerstin Gier
Edition : Milan, en 2011 (337 pages)
Traduit par : Nelly Lemaire
Titre original : Liebe geht durch alle Zeiten / Rubinrot
Pays : Allemagne
Publié : 2009






Adaptation cinématographique OUI 




***********************
Pourquoi ce livre ???
Je ne suis pas une spécialiste du genre Fantastique dans les romans jeunes adultes, mais selon plusieurs avis, cette trilogie a le mérite d’innover et de traiter d’un sujet différent que ceux habituellement connus et dont le genre en question « YA » regorge, et c’est cet argument qui a fait que je retienne ce livre.
Il faut aussi savoir que ce livre est l’objet de ma lecture commune avec Sarah dont voici l’avis.
Mon résumé
La famille Montrose vivant à Londres, n’est pas tout à fait, une famille contemporaine ordinaire. Dans sa lignée féminine, certaines des femmes, possèdent un gène particulier qui leur confère la possibilité d’élapser (sauter dans le temps).
D’après des calculs et selon des annales, les filles en question sont toutes identifiées sur des générations.
Alors que dans cette dernière génération on prépare l’élue « Charlotte » à son destin, Gwendelyn, sa cousine, celle de qui l’attention est détournée et qui vit dans l’ombre de Charlotte, se retrouve propulsée dans une histoire familiale très complexe qu’elle n’arrive pas à comprendre.
Les choses se compliquent davantage quand les Villiers, la branche masculine porteuse du même gêne, rentre en jeu et que le mystère commence à planer autour d’un cercle qui cache un secret historique qui remonte à la nuit des temps.

Mon avis
Ce livre s’inscrit dans mon objectif de me faire un avis sur les Romans Young Adult que je ne connais pas très bien.
Je l’ai donc apprécié en compagnie de Sarah, une lecture commune qui s’est faite en quatre séances, bien que l’on avait prévu plus, mais dès la première, toutes les deux avions déjà chamboulé notre planning et on s’est laissé entrainer par l’histoire.
Ce livre se lit avec une facilité extraordinaire, moi qui trouve toujours du mal à rentrer dans mes bouquins, avec celui-ci, ça n’a pas été le cas.
Effectivement, l’écriture est très simple, le style très fluide, et l’histoire m’a intéressé, il y a également le thème abordé par l’auteur qui a suscité ma curiosité, « Les voyages dans le temps ».
Ceux-là s’alternent entre notre époque et le passé, jamais dans le futur (du moins dans ce premier tome), de cette manière, il s’agira de découvrir ce processus, mais surtout de visualiser l’histoire mise en place par l’auteur en même temps que les personnages concernés, une introduction à l'histoire afin de comprendre la situation historique des familles Montrose et de Villiers.
Un certain nombre de personnages habillent le récit, mais on s’y perd pas vraiment, peut être juste un peu, car beaucoup de protagonistes se croisent dans le présent comme dans le passé, mais à la fin du livre, ils y sont détaillés, donc pas trop de soucis.
Parmi les personnages principaux, J’ai trouvé « Charlotte » absente, quant à « Gwendolyne », je ne m’y suis pas vraiment attachée, bien qu’elle soit sympathique, mais un coup de cœur va à sa copine Leslie, que j’ai adoré, je lui trouve toutes les qualités d’une meilleure amie, elle est dévouée, attentive, et protectrice, le genre d’amie concernée par ce qui vous arrive, qui vous accepte, vous aide et jamais ne vous juge, d’ailleurs j’espère que l’auteur n’a pas l’esprit machiavélique au points de renverser la donne dans la suite de l’histoire.
Alors que « Gidéon », l’alter égo (je l’appellerai ainsi), je ne lui fais pas du tout confiance, j’ai eu l’impression que l’auteur faisait planer sur lui de la suspicion malsaine ! Je me trompe peut être mais je pense que dans le second tome, elle lèvera plus le voile sur sa personnalité.
Et bien sûr, il y a également d’autres personnages certains mystérieux et d’autres aux desseins cachés, ce qui alimente le suspens pour la suite.
Cependant, si j’ai un point négatif à soulever, ça serait la gêne que j’ai ressenti tout le long de ma lecture par rapport à l’âge de l’héroïne « Gwendolyn », qui à 16 ans m’a semblait beaucoup plus jeune !!
Tant que je restais cantonnée dans ma vision des choses ça allait, dès que la notion de l’âge refaisait surface je bloquais.
Par contre, si j’ai un point positif à soulever, ça serait l’humour, avec lequel l’auteur s’est montrée très généreuse, j’ai eu le smiley à plusieurs reprises, ce qui a donné de la légèreté supplémentaire à mon petit moment lecture, j’ai bien aimé.
Et le plus indéniable, et qui me donne envie de m’attaquer aux tomes suivants, c’est « Le secret », il y en a un, caché dans le temps et l’espace ! Et je veux bien le découvrir.
L’intrigue autour s’est vite construite dans ce tome, mais je pense qu’il va y avoir des rebondissements, la fin le présage en tous cas et j’espère que l’auteur saura me surprendre, car même si du fait que ça soit du jeunesse et que je sois arrivée à deviner trop de choses, à mon avis, je reste tout de même très loin de ce fameux Secret.  
En conclusion, Cette lecture est agréable, mais ne pas perdre de vu que c’est un roman pour jeunes adultes, donc ce n’est pas assez approfondi, mais si vous aimez les secrets, les voyages dans le temps, les prophéties, les complots mystérieux, les pierres précieuses, les costumes d’antan, la pierre philosophale et surtout si vous voulez une lecture légère et sympathique, ce roman rempli les conditions, sans compter le fait que cette trilogie a eu un énorme succès et dans sa catégorie elle est best-sellers.
Je lirai la suite.
NB : J’ai particulièrement craqué sur les couvertures américaines dans leur version grand format ♥ voici celle du tome 1

 
Bonne Lecture


4 commentaires:

  1. Ah tu as fini par le lire ! ^^
    Ta chronique me donne envie de hâter ma lecture aussi ! :D Ca m'a l'air d'être une saga intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le premier des sagas que je veux lire ;-) je ne suis vraiment pas spécialiste mais je pense que c'est un bon jeun adulte :-) le film par contre m'a l'air génial, si tu as vu la BA.

      Supprimer
  2. Ta chronique a un avantage indéniable sur la mienne : ta vidéo possède des sous-titres en français x)
    Je ne l'ai pas dit dans mon avis mais j'aurai pu : je suis complètement d'accord avec toi concernant sa meilleure amie Leslie, on voudrait toutes en avoir une comme ça!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eloo :)
      Ah oui au vu de mon niveau en Allemand, les sous titres étaient nécessaires effectivement :-D
      contente que tu aies apprécié Leslie, je trouve que son rôle est important dans l'histoire reste à voir si ce personnage se révélera plus dans les tomes suivants !!

      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer