Pages

jeudi 10 mars 2016

LES ANGES MEURENT DE NOS BLESSURES par Yasmina Khadra


Infos sur le livre :
Titre : Les anges meurent de nos blessures
Auteur : Yasmina Khadra
Edition : Casbah éditions      / 403 pages (Algérie)
Julliard                     / 403 pages (France)
Format audio « Audiolib » 2013, lu par Othmane Moumen   durée : 12h30
Pays : Algérie
Publié : 2013




***********************
Mon avis

Un livre sur un destin, le destin de « Turambo », un jeune Algérien des années 20, qu’on va suivre depuis son enfance jusqu’à sa maturité.
L’occasion de connaitre cet homme attachant nous permet par la même de plonger dans une époque coloniale dépeinte par un écrivain, à la perfection, grâce à son talent et à la force de ses mots, ainsi qu’à son style incisif. Il permet à son lecteur de s’immerger complètement dans les moindres recoins de l’espace décrit.
Le pur plaisir de suivre une histoire narrée dans une prose magnifique, un langage qui parle au cœur, j’ai vécu et vibré tout au long de ce formidable bouquin.
Certes c’est l’histoire d’un boxeur, mais ce n’est pas un livre sur la boxe. Oui c’est un livre empreint de misère et d’injustice mais c’est aussi un hymne à l’amour et à l’humanité. Une ambiance coloniale, oui, mais pas une histoire sur la guerre. C’est tout simplement un livre d’une vie piochée au hasard, un livre sur le sort, les choix moraux et les concours de circonstances, un livre sur le sens de la vie.
Un roman noir bouleversant que l’auteur prend le temps de faire vivre, c’est lent et bon, triste et passionnant, on monte au ciel puis on touche le fond, un roman qui flirt avec les émotions.
Jamais je ne t’oublierai …Turambo
Tu m’as touché de ton gauche le plus puissant, ta vie fut mon ring, ta gloire la mienne et ta déchéance me fut brutale.
Tu fais partie de ces héros immortels, monsieur l’éternel amoureux, même si notre rencontre fut douloureuse, même si tu m’as marqué à jamais d’une blessure lancinante, MOI je te pardonne tout.

Un roman pour les âmes sensibles, et s’abstenir ne sera pas pour cette fois.
 
Coup de cœur

Version écoutée
Très agréable fut l’écoute qui a accompagné le livre sur mes genoux. Mention spéciale pour le lecteur « Othmane Moumen » dont je me ferai un plaisir d’écouter les différentes œuvres lus par ses soins.


vendredi 4 mars 2016

LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE ET SE FIT LA MALLE par Jonas Jonasson


Infos sur le livre :
Titre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle
Auteur : Jonas Jonasson
Editions : Presses de la cité en 2011   /  453 pages
Format ePub « Audiolib » 2013, lu par Philippe Résimont   durée : 12h48
Traduction : Caroline Berg
Pays : Suède
Publié : 2009  
Adaptation cinématographique : oui en 2014


***********************
Pourquoi ce livre ???
Pour son titre bien évidemment ; fait partie de mon challenge ABC 2015.

Mon avis
Un des plus originaux bouquin que j’ai eu à lire, un ovni qui fait du bien.
Le personnage principal « Allan Karlsson » est définitivement mon papi *rire*, je l’ai adoré.
Je n’ai franchement pas vu défiler les nombreuses pages que renferme ce livre, tant le récit avance à 1000 à l’heure, brillamment conduit par un centenaire attachant bien que complètement barge.
En résumé, c’est l’histoire de Allan un vieux centenaire avec encore beaucoup de ressources. Le jour de ses 100 ans, il fugue de sa maison de retraite, et au départ de la gare de « Malmkoping », commence une cavale à travers la Suède qui l’emmènera à croiser un tas de personnages tous aussi loufoques que lui, un dealer, des malfrats, un vendeur de hot dog, un éléphant, la police ……..
En compagnie de ce groupe hétéroclite, on va vivre un road trip de folie plein de rebondissements.
Vous pensez tout savoir ! Croyez-moi que non, car si les nouvelles aventures du monsieur sont rocambolesques, attendez de connaitre son passé !
Effectivement, Il orchestre avec brio un siècle d’histoire à travers sa vie.
Occasion pour nous lecteurs de s’étonner encore davantage de l’énergie du gars et de son vécu.
De sa naissance à ses 100 ans il en a vu, fait et dit des choses, un destin hors du commun.
Spécialiste dans les explosifs, il a pris part à l’épisode de la première bombe atomique, il côtoya différents grands hommes d’états, Truman et Reagan aux usa, Staline en URSS, Churchill en Angleterre, De gaulle en France, il connut la révolution chinoise avec mao, la guerre civile espagnole du temps de Franco, le frère d’Albert Einstein et à chaque fois il aura participé à de grands chapitres historiques.
Raconté dans une histoire extrêmement bien ficelée, même si c’est absurde à s’en tirer les cheveux, cela s’avère extrêmement immersif et totalement jouissif.
J’ai eu à lire des histoires écrites par des auteurs suédois desquelles se dégagent très souvent la même ambiance, mais celle-ci s’y distingue franchement.
Si vous vous ennuyez et que vous avez besoin de rythme, d’humour, d’une réalité décalée, de vous évader, de réviser l’histoire le sourire plein la tronche, ouvrez ce bouquin distrayant. 


Très bonne lecture

Version écoutée (audiolib)

J'ai visionné l'adaptation cinématographique (ici même dans la BA que je partage) assez fidèle certe, mais qui ne reflète pas le charme complet dégagé par le livre.

mardi 23 février 2016

LA PASSE-MIROIR Par Christelle Dabos



Infos sur le livre :
Titre : La passe-miroir
Tome 1: Les fiancés de l'hiver
Tome 2 : Les disparus du Clairdelune
Auteur : Christelle Dabos        
Edition : Gallimard
Publié : T1 : 2013 (591p) / T2 : 2015 (550p)
Pays : France
***********************
Mon avis
Tome 1: Les fiancés de l'hiver 
Comme pour beaucoup de sagas, il s'agit d'un tome d'introduction, mais qui s'avère plus riche que de nombreux premiers opus que j'ai lus auparavant.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec la première partie, ayant l'impression que l'action tardait à se mettre en place et je m'étais un peu impatientée d'avoir des réponses car l'auteur a joué la carte des énigmes et plus j'avançais plus mes interrogations s'accumulaient sans avoir la satisfaction des réponses.
La seconde partie au contraire m'avait complètement happé, m'étant habituée aux personnages et à l'univers inventé par l'auteur, et ayant accepté le deal proposé par celle-ci. Une fois que l'on accepte que pour cette série faudra en tourner des pages et faire preuve de patience, le plaisir de lecture s'installe définitivement.
Je n'ai donc aucun regret du choix que j'ai fait en sélectionnant ce livre. Habituellement, je fuis la littérature jeunesse, young adult et sagas à succès commerciales de ces dernières années qui souvent se ressemblent et parfois même se confondent, et je préfère les apprécier devant mon écran en lisant ou en écoutant les avis de leurs publics, ou mieux encore, en visionnant leurs versions cinéma (Elles sont souvent adaptées )
Mais celui-ci m'attirait comme un aimant, un premier roman, un prix, un pavé, une jolie couverture et Pourquoi donc ça ne serait pas une belle expérience littéraire? C'est pour vous dire que j'en attendais beaucoup et j'en ai eu plus, il m'a laissé perplexe d'étonnement, agréablement surprise et a fini par me convaincre de laisser leurs chances aux classiques du genre: Harry potter, hunger games, twilight... grâce à cette auteur je suis partante cette année pour découvrir de nouveaux horizons en mettant de côté mes essais infructueux.
Qu'à t-il de si gratifiant ?
Son auteur à mon sens, qui se distingue par un style épatant, une plume qui a su dépeindre un univers très riche, une imagination qui a construit une intrigue complexe beaucoup plus mature qu'affichée qui nous invite d'ailleurs au sacrifice d'une ou plusieurs nuits de sommeil (ce fut mon cas)
Pour l'histoire qui est très originale, une déchirure d'origine divine (à priori) a causé la division du monde en plusieurs fragments majeurs et mineurs en suspension dans le ciel, « les arches ». Chacune d'elle est peuplée d'une famille avec des pouvoirs et des compétences particulières, et gouvernée par un esprit de famille, un ancêtre immortel.
On suit les aventures d'Ophelie, originaire d'Anima, possédant le pouvoir de lire les objets, et de traverser les miroirs, ainsi que Thorn, l'intendant de l'arche du Pôle, possédant le pouvoir des griffes des dragons. Leurs chemins vont se rencontrer et leurs destins s'entremêler pour raison de mariage diplomatique.
C'est à la Citacielle, capitale du Pôle, que le lecteur plonge dans le suc de l'imaginaire de l'auteur, et c'est époustouflant, faudra apprécier par vous-même, suivre l'auteur, vous déconnecter de votre réalité et tolérer les nouvelles dimensions.
Sachez que vous allez en croiser du monde qui gravitent autour d'ophelie et thorn, et oubliez les stéréotypes, ceux-ci sont très intéressants et méritent plus que le statut de personnages secondaires, ils sont intrigants, retors, et il est difficile de distinguer l'ami de l'ennemi.
Tout ce monde évoluera dans un quotidien hostile ou règne de sombres guerres de clans, des complots, des secrets, et ou les pouvoirs magiques et les illusions sont d'usages courant. Le lecteur y est complètement piégé, pris dans un enchevêtrement, à peine qu'il pense avoir défait un noeud qu'il en découvre un autre encore plus serré.
En bref, l'histoire est complètement imprévisible et ça rend le récit palpitant.

Tome 2 : Les disparus du Clairdelune
Je l'ai enchaîné directement, car le suspense m'était insoutenable, il me fallait étancher ma soif de curiosité et faire moi aussi mon entrée officielle à la cour.
A mon goût, il est encore plus savoureux que le premier. On en découvre davantage sur les personnages, on s'y attache plus, un récit avec encore plus d'alliances, plus d'intrigues, pleins de rebondissements, plus d'interrogations, beaucoup plus sombre que son prédécesseur, le mystère qui plane au fil de l'histoire est menaçant et l'ambiance envoûtante.
Une invitation à plus de fascination, des révélations qui débouchent sur de nouveaux questionnements, le tout conté sur un rythme parfait et dans un style décortiqué qui ne laisse aucune place à l'ennui.
En conclusion,
Deux tomes, plus de 1000 pages, des heures de lecture et je ne sais toujours pas où l'auteur souhaite nous emmener, je suis dans le brouillard, Christelle Dabos a tissé une toile emmêlée, un labyrinthe compliqué qui me rappelle beaucoup la série Lost (que j'avais adoré)
Je reste impressionnée.
Unique reproche, j'ai du mal à qualifier ce bouquin de réel livre jeunesse!
Autrement, je le conseille vivement, vivement et vivement, Et pour ma part j'attends les tomes 3 et 4 de pieds fermes.
Auteur à suivre.
Très bonnes lectures