Pages

vendredi 23 août 2013

LE CERCLE LITTÉRAIRE DES AMATEURS D’ÉPLUCHURES DE PATATES Par M.A.Shaffer & A.Barrows

Infos sur le livre :
Titre : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
Auteur : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows   
Edition : Nil en 2009
Sur Photo : 10/18 en 2011 (410 pages)
Traduit par : Aline Azoulay
Titre original : The Guernsey literary and potato peel pie Society
Pays : USA
Publié : 2008
***********************

Pourquoi ce livre ???
Pour sa couverture.
J’ai mis longtemps à lire ce bouquin, mais les baby challenges sur Livraddict ont été l’occasion pour moi d’y remédier.

Mon avis
Un livre qui dégage du charme et qui invite au voyage, mais surtout une lecture que j’ai trouvé très reposante.
C’est une histoire qui s’écrit, entre Guernesey, une des iles Anglo-Normandes et Londres. Ça se passe en 1946, après la deuxième guerre mondiale.
Grâce à Juliet Ashton et Adams Dawsey, la connexion s’établie entre ces deux mondes séparés quelques mois auparavant par la guerre.
L’échange se fera via des lettres durant plusieurs mois, occasion pour Juliet l’écrivain en manque d’inspiration de faire connaissance avec Dawsey et son entourage qui font tous partie d’un même groupe de lecture formé durant l’occupation des Allemands.
Il s’établi donc une liaison avec l’ensemble des membres du cercle littéraire qui, à travers leurs missives adressées à Juliet, nous confient leurs conditions de vie et partagent leurs anecdotes concernant l’occupation.
De fil en aiguille on découvre pourquoi avoir formé un cercle littéraire d’amateurs d’épluchures de patates, et qu’elle a été son impact sur le chemin de chacun d’eux.
Le charme de Guernesey explose au fur et à mesure que les lettres s’entassent, et tout comme Juliet on succombe à l’authenticité de ces insulaires. 
Et Au-delà de l’échange, Juliet trouvera sa place.  

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore lu ce livre, il s’agit d’un roman épistolaire (très bien représenté par la couverture, que je trouve magnifique).
Personnellement j’aime énormément quand c’est construit autour de la correspondance, même si dans celui-ci, j’ai trouvé les débuts assez lents et j’ai eu également un peu de mal à situer les différents personnages, mais très vite j’ai rebondit car le contenu des lettres est axé sur l’histoire de chacun, et on s’y familiarise tant, qu’à la fin j’ai eu l’impression de quitter mes amis.
Il existe aussi une cohérence entre les différents récits qui je trouve contribue grandement à la profondeur de l’histoire.
Quant au style d’écriture il est simple, fluide, léger comme une mousse gourmande.
Bien qu’en filigrane, la guerre habille l’histoire, bien qu’il y ait des passages difficiles sur l’occupation nazis, ce côté tragique est édulcoré par l’humour et la tendresse.
Chacun des personnages apporte sa pierre à l’édifice et raconte son expérience pendant la guerre, des gens simples et authentiques, très attachants qui ont su rester solidaires et prendre les bonnes décisions en communion.   
C’est d’ailleurs un roman sur la solidarité, le courage et l’amitié. Le personnage d’Elizabeth ne manquera pas de nous donner des leçons de vie tout au long du livre, elle représente d’ailleurs le cœur de l’histoire, le point commun de tous.
J’ai trouvé que Isola se démarquait de tous les insulaires, elle donne du relief au récit, c’est ma petite préférée.
Concernant le ton, j’ai adoré l’humour typiquement à l’Anglaise, toujours décliné avec des pincettes, et j’ai pu vraiment bien apprécier cette ambiance, car j’ai écouté le livre en plus de l’avoir eu entre les mains, les voix des narrateurs qui changent de lettre en lettre tantôt féminines tantôt masculines, les petites notes de piano et le bruit du stylo marquant la signature en fin de chaque lettre m’ont permis une totale immersion, encore une fois, je confirme que certains livres s’écoutent.
S’il y eut un décore pour ce livre, ça serait la littérature qui est comme une guirlande illuminant plusieurs passages. Il est difficile de passer à côté, plusieurs références sont citées comme : Jane Austen, Les sœurs Brontë, Oscar Wild, Charles Lamb…..et beaucoup d’autres.
En somme, une très jolie escapade British  une pause délicieuse, un concentré de bons sentiments que je recommande personnellement.

1/20


Bonne Lecture

La version écoutée :
Editions Audiolib (2009)
Lu par Cachou Kirsch, Nathalie Hons, Thierry Janssen, Philippe Résimont et Nathalie Hugo

Temps : 8h17 mn

mercredi 21 août 2013

DES SOURIS ET DES HOMMES Par John Steinbeck

Infos sur le livre :
Titre : Des Souris et des hommes
Auteur : John Steinbeck
Edition : FOLIO 2010 (175 pages)
Traduit par : Maurice-Edgar Coindreau
Titre original: Of Mice and Men
Pays : USA
Publié : 1937
Adaptation ciné : oui
Distinction : prix Nobel 1962

***********************
Pourquoi ce livre ???
Pour goûter à la littérature classique Américaine.

Mon résumé
L’histoire de deux copains, George Milton et Lennie Small, liés par le passé, le présent et le futur, dans la mesure où ils rêvent de s’offrir la propriété dans laquelle ils s’installeront de façon permanente afin de couler des jours heureux.
Mais voilà, rien n’est facile, surtout avec le retard mental de Lennie qui, sans le vouloir, sème leurs parcours d’embûches les empêchant de travailler et de gagner assez d’argent pour pouvoir se stabiliser sans êtres à chaque fois obligés de quitter leurs lieux de résidence.
A SOLEDA ça pourrait peut-être marcher, après tout, tout le monde a le droit à un nouveau départ.
Mais arriveront-ils à concrétiser leur but ?

  Mon avis
Une très jolie découverte pour moi, n’ayant aucun indice sur l’histoire à part le fait que ça soit un classique et qu’il y avait eu une adaptation cinématographique avec John Malkovich
Et je constate que plus je fonctionne au feeling avec le choix de mes livres plus ça marche.
A peine quelques pages tournées que je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’une histoire qui s’écoutait.
J’ai donc joint le livre audio pour une autre ambiance de lecture et j’ai tout simplement adoré le plus apporté.
Une histoire courte, une écriture simple et un message fort.
L’auteur a mis l’accent sur le rapport amical qui uni George et Lennie, George l’ami, le frère, le père, le protecteur qui veille constamment sur son acolyte, le repère sans qui Lennie serait égaré.
On aurait tendance à croire George pendant les fois où il cri à l’envie de poursuivre son chemin seul, sans avoir à s’encombrer d’une personne simple d’esprit, mais très vite, on se rend compte qu’au-delà de sa colère, une dépendance existe aussi de son côté à lui. 
L’auteur dans sa description a représenté l’un en tant que tête pensante du couple et l’autre de force physique pas souvent maîtrisée mais nécessaire pour bosser, il les a fusionnés.
Un cordon solide, durant une époque où les hommes étaient très rudes et ne laissaient pas souvent transparaître leurs sentiments, des hommes qui devaient se barricader pour vivre, une vie dans des conditions difficiles, où chacun devait se battre pour sa place, pour son travail, une vie de solitaires dans laquelle George et Lénnie sortaient du lot. Quand ils se présentaient aux ranchs, ils se présentaient en bloc, c’était ensemble et pas autrement.
C’est vraiment très touchant de vivre l’amitié de ces deux personnages, qui inonde le récit, on y croit, elle est trop sincère. Pour moi c’est l’équivalent du Roméo et Juliette de l’amitié.
Il y a comme quelque chose que l’auteur a utilisé, qui donne de la force à cet engagement.
Je ne pense pas que l’on puisse juste se contenter de choisir les bons mots pour décrire un sentiment aussi noble, car l’amitié est un exercice de l’âme et à mon sens, John Steinbeck a dû la côtoyer de près.
C’est remarquable !!!
Au-delà de l’amitié, ce livre nous plonge dans la rude réalité de l’Amérique des années 30, l’Amérique ouvrière qui fait la part belle au « Rêve Américain »
Tout petit petit petit livre qui résonne autant et qui marque à jamais.

Une histoire qui m’a remuée et une fin qui m’a VRAIMENT touchée.
Très bonne lecture

Version écoutée :

Lu par : B.P. Donnadieu, Jacques Gamblin et 9 comédiens
Temps d'écoute : 3h16mn




Extrait si vous souhaitez vous rendre compte de l'ambiance


Film visionné après ma lecture ( ici en vo)

lundi 12 août 2013

Challenge # 18 : Livra'deux Pour PAL'Addict n°:6



Un challenge organisé sur Livraddict dont le principe est de se mettre en binôme et de s’encourager mutuellement à lire ce que l’autre nous a choisi dans notre PAL.

C’est simple, piocher 3 livres dans la PAL de l'autre, et lui laisser la liberté de lire l’un d’eux durant les 3 prochains mois (Août/Septembre/Octobre)
Toutes les explications sont Ici.

Seconde participation pour moi, après une première fois fructueuse et donc satisfaisante. Pour cette deuxième expérience, je suis avec Psylook Drine (du blog Le Manège de Psylook ici en un clic).

A la base j'hésitais sur ma réinscription ou pas à cette édition, à cause des objectifs que je m'étais fixée sur d'autres challenges en cours et qui sont tous à la traîne, en l'exprimant sur Facebook, Psylook m'a informé de son inscription au tirage au sort, sans hésitation, je me suis proposée d'être sa binôme.

Je suis heureuse que ça se fasse, car son blog avait attiré mon attention il y a un moment sans que j'arrive à lui consacrer l'attention qu'il mérite, et c'est l'occasion pour que les petits échanges qu'il y avait entre nous, s'intensifient.

Dans ma PAL, elle m’a choisi :




Mon choix:

Il fut assez rapide, même si elle m'a choisit que des livres et/ou auteurs qui me donnaient tous beaucoup envie.

J'ai opté pour celui de Barjavel s'agissant d'un auteur que je souhaitais découvrir depuis super longtemps, mais j'étais tributaire d'une orientation face à sa bibliographie prolifique! Voilà que c'est fait, Psylook ayant déjà lu et même à deux reprises ce roman d'anticipation, elle m'ouvre la porte vers l'univers de Monsieur René Barjavel. 
  
C’est un livre que je possède en format numérique, ça me permet d'utiliser ma liseuse que j'ai tendance à oublier ces temps-ci. 



Dans la PAL de Psylook, j’ai choisi :



Son choix :

Elle a choisi celui que je possédais moi aussi dans ma PAL.

Ce livre très important qu'on sort à chaque fois, que l'on programme lors de nos prévisions, pour finalement le reporter à plus tard, très déçus de soi :-( 
J'espère qu'elle appréciera sa lecture et que son avis me boostera afin de dépoussiérer le mien.




BILAN :


Elle : http://psylook.kimengumi.fr/2013/10/31/le-nom-de-la-rose-umberto-eco/

Très heureuse d'avoir fait ce challenge avec elle et surtout d'avoir fait la connaissance d'une chouette nana ♥